Vous êtes ici : Autres traditions & spiritualités | OCCULTISME & MAGIE | Livres, Textes & Documents | L'envoûtement | Chap. 5

L'envoûtement

Papus
© France-Spiritualités™






CHAPITRE V


Les procédés dérivés de la magie et de l'hermétisme

      Nous venons de passer en revue les moyens, que nous appellerons positifs, de défense contre l'envoûtement. Nous allons, maintenant, dire un mot des procédés dérivés directement de la magie et de l'hermétisme.
      Nous conseillons, tout d'abord, de laisser de côté les procédés sanglants, où l'on emploie des cœurs d'animaux pour faire une sorte de contre-envoûtement. Ces procédés sont sales aussi bien dans le plan physique que dans les autres plans. Ils sont, de plus, bien moins efficaces que les prières et les noms mystiques.
      La prière est un dynamisme astral. Elle est aimantée par l'action de tous ceux qui l'ont employée précédemment pendant des années antérieures. Elle a, donc, une influence considérable. Faite après avoir été précédée de purifications astrale et physique et suivie d'une action, la prière est invincible et fait écrouler les envoûtements les mieux construits. Nous donnerons, donc, un choix de paroles destinées à accompagner cette acte de la prière.
      Comme corollaires à la prière, nous conseillons l'emploi des médailles et des pentacles. Les médailles sont de véritables supports de forces divines. Elles établissent le lien entre l'humain et le divin et sont d'un grand secours dans la défense contre les attaques astrales.

Taliman universel

      Toutes les médailles religieuses sont efficaces. Nous recommandons spécialement, les médailles de la Vierge, celle de Sainte-Philomène et celle de Saint-Benoît. Chaque médaille doit être consacrée spécialement pour la personne influencée surtout pour son petit nom.

Pentacles contre les ennemis (d'après Paracelse)

      Nous donnons la reproduction d'une médaille communiquée directement en vision astrale à Eliphas Lévi et tirée de son carnet de notes que nous possédons (fig. 12). Elle a une grande influence et doit être portée par la personne influencée.

Pentacle

      Si l'on a à traiter une personne appartenant à une autre religion que le catholicisme, il faut employer les pentacles qui se réfèrent à la religion de naissance de ladite personne.
      Ainsi, pour des Israélites, les pentacles dérivés des Psaumes et de la Kabbale sont nécessaires. Ces figures sont utiles à tous.
      Tels sont les procédés que nous conseillons avant tout de mettre en œuvre. Il existe des praticiens qui font ce qu'on appelle des travaux' pour combattre l'envoûtement.
      Il faut laisser les profanes rire et se moquer de ces questions. Leurs affaires s'effondrent, leurs enfants sont atteints de maladies mystérieuses et qui déroutent les médecins et ces malheureux ont les yeux bouchés et continuent à persifler ce qu'ils ignorent. On peut dire d'eux « Pardonnez-leur, Mon Père, car ils ne savent ce qu'ils font ».
      Nous donnerons, donc, à titre de documents traditionnels quelques formules et pratiques des praticiens villageois. Mais nous répétons encore que toutes ces formules et toutes ces pratiques sont moins efficaces que la prière et les actes qui la dynamisent. Rien ne prévaut contre l'appel aux influences du Plan Divin.


Oraison des Psaumes

      Mon Dieu très miséricordieux, très grand et très puissant, j'adore votre Majesté suprême ; faites la grâce à votre serviteur de recevoir la vertu des Psaumes, je vous en conjure par vos très saints noms † Agla † Aglay † Adonay † Agios.
      † Othéos † Alpha et Omega † de m'accorder l'entier accomplissement de ma demande. Oh ! Dieu fort et abondant en toutes grâces, que votre saint nom soit loué et glorifié dans toute l'éternité. Ainsi soit-il.

      Il faut que le pentacle soit fait avec du parchemin vierge. A la place de N., il faut écrire le nom de l'Intelligence du Psaume que l'on veut réciter, et son caractère à la place de N. N. et dire l'oraison ci-dessus avant le psaume.


Psaume 72

      Quoniam bonus Israël Deus his qui recto sunt corde... Asaph chanta ce psaume ainsi que les premiers chantres après que David l'eût composé ; Asaph prophétisa par l'inspiration du Saint-Esprit et eut l'inspiration de faire des vers par sa vertu, ainsi que Saint-Augustin l'assure.
      St-Jérôme dit qu'il sert à obtenir quantité de grâces de Dieu. Il est bon pour avoir réponse en songe, si on le dit trois fois en se couchant le samedi soir, et nommant chaque fois son intelligence, et prenant le caractère sur une feuille de lierre, et le mettre sous l'oreiller, et faites votre demande et vous aurez réponse certaine.

Nom de l'Intelligence : Ave

      Ô Dieu celui qui demeure ferme, avec l'assistance de Dieu se reposera sûrement dans la protection du Dieu ciel, il dira au Seigneur : vous êtes mon défenseur et mon refuge, il est mon Dieu, en lui je mettrai tout mon espoir.
      Car c'est lui qui m'a délivré du piège des chasseurs et de la parole pernicieuse, il te couvrira de ses épaules, et sous ses ailes tu découvriras l'espérance. Sa vérité t'entourera comme d'un bouclier, tu n'auras rien à craindre des épouvantes nocturnes, ni de la flèche qui vole dans le jour, ni des entreprises de celui qui rampe dans les ténèbres, ni des attaques des démons diurnes ou nocturnes.
      Mille tomberont à ta gauche, et dix mille à ta droite, pas un seul n'approchera de toi et même tu pourras considérer et voir de tes yeux le châtiment du pécheur, parce que tu as dit Seigneur, mon Dieu, vous êtes mon défenseur et mon seul espoir.
      C'est dans le Très-Haut que tu as placé ton refuge, le mal ne pourra t'atteindre et nul fléau n'envahira ta demeure. Car pour toi, il a ordonné à ses anges qu'ils te gardent toutes tes voies. Ils te porteront dans leurs mains de peur que tu ne heurtes tes pieds contre la pierre, tu marcheras sur l'aspic et le basilic, et du talon tu frapperas le lion et le dragon, car quiconque espère en moi, je le délivrerai, je le protègerai, car il a reconnu mon nom. Dès qu'il criera vers moi, je le délivrerai, je suis avec lui dans l'affliction, je l'en arracherai et je le glorifierai. Je le comblerai de longs jours et je lui montrerai mon salut.


Prière contre la possession des démons

      Verbe qui avez été fait chair, qui avez été attaché à la croix, qui êtes assis à la droite de Dieu le père, je vous conjure par votre Saint Nom à la prononciation duquel tout genou fléchit au ciel sur la terre et dans les enfers, exaucer les prières de ceux qui mettent leur croyance et confiance en vous, daignez préserver cette créature N. par votre Saint Nom, par les mérites de la Sainte-Vierge votre Mère, par les prières de tous les Saints, de toute attaque et maléfice de la part des démons et des malins esprits, vous qui vivez avec Dieu le père, en l'unité du Saint-Esprit. Ainsi soit-il.
      † Voici la croix de Notre-Seigneur Jésus-Christ d'où dépend notre salut, notre vie, notre résurrection spirituelle, la confusion de tous les démons et malins esprits. Fuyez donc, disparaissez d'ici démons ennemis jurés des hommes. Car je vous conjure, vous démons infernaux, esprits malins, qui que vous soyez, présents ou absents, sous quelque prétexte que vous soyez appelés, invités, conjurés ou envoyés de votre bon gré ou par force, par menace, ou par l'artifice d'hommes méchants ou de femmes méchantes pour y demeurer ou habiter, je vous conjure donc derechef, quelque opiniâtres que vous soyez, de quitter cette créature, † par le Grand Dieu vivant, † par le Dieu vrai, † par le Dieu saint, † par Dieu le père, † par Dieu le fils, † par Dieu le Saint-Esprit, principalement † par celui qui a été immolé en Isaac † qui a été vendu dans Joseph, † qui étant homme a été crucifié, † qui a été immolé comme un agneau, † par le sang duquel Saint Michel combattant contre vous, vous a vaincus, vous a fait fuir, je vous défends, de sa part par son autorité sous quelque prétexte que ce soit de ne faire aucun mal à cette créature N., soit dans son corps, soit hors d'elle ni par vision, ni frayeur, ni crainte, tant la nuit que le jour, soit qu'elle dorme, soit qu'elle veille, mange ou prie, soit qu'elle agisse naturellement ou spirituellement. Si vous êtes rebelles à ma volonté je lance sur vous toutes malédictions et excommunications, et vous condamne, de la part de la très Sainte Trinité, à aller dans l'étang de feu et de soufre, où vous serez conduits par le bienheureux Saint Michel. Si l'on vous a invoqués en vous faisant quelque fort et exprès commandement, soit en vous rendant un culte d'adoration et de parfums, soit que l'on ait jeté quelque sort par paroles ou par magie sur les herbes, pierres ou dans l'air, soit que cela se soit fait naturellement ou mystérieusement, soit que ces choses soient temporelles ou spirituelles, ou enfin qu'on se soit servi de choses sacrées, qu'on ait employé les noms, qu'on se soit servi de caractères secrets, qu'on ait examiné les minutes, heures, jours, mois et années quand on aurait fait avec vous quelque pacte tacite ou manifeste même avec serment solennel.
      Je casse, détruis et annule toutes ces choses, † par la puissance et vertu de Dieu le père †, par la sagesse du fils rédempteur de tous les hommes †, par la bonté du Saint-Esprit ; en un mot, † par celui qui a accompli la loi en son entier † qui était † et qui sera toujours † omnipotent.
      † Agios † Ischyros † Athanatos † Soler † Tetragrammaton, Jéhovah † Alpha et Oméga : en un mot que toute la puissance infernale soit mise en fuite et détruite en faisant sur cette créature N. le signe de la croix, sur laquelle Jésus-Christ est mort, et par l'intercession de la bienheureuse Vierge Marie des saints, anges, archanges, patriarches, prophètes, apôtres, Martyrs, Vierges et confesseurs et généralement de tous les saints qui jouissent de la présence de Dieu aussi bien que des saintes âmes qui vivent dans l'Église de Dieu. Rendez vos hommages au Dieu très Haut et très Puissant et qu'ils pénètrent jusqu'à son trône comme la fumée de ce poisson des abîmes qui fut brûlé par l'ordre de l'archange Raphaël : disparut devant la chaste Sara. Que toutes ces bénédictions vous chassent et ne vous permettent nullement d'approcher cette créature N. qui a l'honneur de porter sur son front le signe de la † sainte croix : parce que le commandement que je vous fais maintenant n'est pas le mien mais de celui qui a été envoyé du sein du père Eternel, afin d'anéantir et de détruire vos maléfices, ce qu'il a fait en souffrant la mort sur l'arbre de la croix et nous a donné ce pouvoir de vous commander ainsi pour sa gloire, pour l'utilité des fidèles, ainsi nous vous défendons. Selon le pouvoir que nous avons eu de Notre-Seigneur Jésus-Christ et en son nom disparaissez à la vue de la croix †. Voici la croix du Seigneur ; fuyez puissants ennemis † le lion de la tribu de Juda, vaincu ; Mace de David ; alleluia ; ainsi soit-il, ainsi, fiat, fiat, † Jésus de Nazareth, Roi des Juifs, préservez-nous de tout mal, ainsi soit-il :
      † Le Christ est vainqueur.
      † Le Christ règne.
      † Le Christ commande.
      Mon Dieu, purifiez mon cœur et effacez tous mes péchés, Jésus, Marie, Joseph, secourez-moi et délivrez-moi s'il vous plaît † au nom du Père † et du fils † et du Saint-Esprit, ainsi soit-il.


Bénédiction de Saint François d'Assise

      Cette bénédiction fut révélée à Moïse au désert. Elle fut la dernière bénédiction de J.-C. à ses disciples avant de monter au ciel, elle a été renouvelée par J.-C. à saint François d'Assise sur le mont Alverne ; à son tour saint François la donna d'abord au frère Léon pour le délivrer d'une tentation : mais il la répandit avec plénitude sur saint Antoine lorsqu'au chapitre d'Arles, il apparut les bras en croix bénissant les frères et surtout saint Antoine qui leur prêchait la croix. Elle est d'une grande puissance en maintes occasions douloureuses lorsqu'on la prononce avec foi et piété.
      † Que le Seigneur vous bénisse et vous garde, qu'il vous montre sa face et qu'il ait pitié de vous, qu'il tourne vers vous son visage et vous donne la paix. N. (prénom, nom, âge, domicile) que le Seigneur vous bénisse et vous accorde (ici, précisez l'objet de votre demande). Ainsi soit-il.


Petit exorcisme
Prière de S. Front l'un des 72 disciples de J.-C.

      Seigneur qui avez donné à vos serviteurs tout pouvoir sur les puissances de l'enfer, exaucez ma prière et glorifiez votre Saint Nom en guérissant N. votre serviteur et en le délivrant de la légion de démons qui le maîtrisent † par N.-S. J.-C. Ainsi soit-il.

Prière pour chasser d'une habitation
tout mauvais esprit ou empêcher tout bruit suspect

      Je te chasse Esprit du mal et je te somme † par le Dieu vrai † par le Dieu vivant, † par le Dieu saint, de sortir et de t'éloigner de ce lieu, pour n'y plus jamais revenir je te l'ordonne au nom de celui qui t'a vaincu et qui a triomphé de toi sur le gibet de la croix et dont la puissance t'a lié à jamais.
      Je t'ordonne de ne plus épouvanter jamais ceux qui habitent en cette demeure au nom de Dieu † Père † Fils † et Saint-Esprit qui vit et règne dans tous les siècles des siècles, ainsi soit-il. Nous vous en supplions Seigneur, visitez cette demeure et chassez-en bien loin toute embûche de l'ennemi ; que vos saints anges y habitent, nous conservent dans la paix ; et que votre bénédiction soit toujours avec nous. Ainsi soit-il.


Prière de Saint Benoît
et application des Médailles

      Crux Sancti patris Benedicti, crux Sacra sit Mihi Lux Non Draco sit Mihi Dux vade retro Satana Numquam ruade Mihi vana : sunt mala quæ Libas ipse venena bibas i h s.


Cantique de Moïse contre les menées occultes, les vengeances secrètes

      Jugez-moi, Seigneur, car j'ai toujours dirigé mes pas dans la voie de l'innocence puisque j'ai mis mon espoir en Dieu, je ne serai pas affaibli, éprouvez-moi Seigneur et sondez-moi, brûlez mes reins et mon cœur, car votre miséricorde est devant mes yeux et je me complais dans votre vérité, je n'ai point siégé dans l'assemblée de vanité et je n'irai point avec les porteurs d'iniquités, je hais l'Eglise des méchants et je ne veux pas m'asseoir avec les impies, je lave mes mains en compagnie des purs et je me tiens autour de votre autel. Seigneur afin d'entendre la voix de vos louanges et de raconter moi-même toutes vos merveilles. Seigneur, j'aime la bonté de votre maison, et le lieu où habite votre gloire. Mon Dieu ne perdez pas mon âme avec les impies, ni ma vie avec les hommes de sang ; ils ont les mains pleines d'iniquités, leur droite est chargée de présents ; pour moi, je veux progresser dans mon innocence ; rachetez-moi et ayez pitié de moi. Mon pied reste ferme dans la voie droite dans vos temples. Seigneur je vous bénirai.


Prière contre les ennemis invisibles

      † Elie, † Eloïm, † Eloa, † Lion, † Ya, † Eserchel, † Agla, † Saday, † Adonaï, Agios, Othéos, Ischyros, Athanatos, Eleison imas :
      Seigneur Grand Dieu, Saint puissant immortel, secourez-moi N., votre serviteur (ou servant) tout indigne que je sois, délivrez-moi de tout danger de la mort de l'âme et de celle du corps et des embûches de mes ennemis tant visible qu'invisibles : † Jéhovah † Sabaoth † Emmanuel † Sother † Tétragrammaton † Omouzios † Eheye † Alpha † et Oméga † via, veritas et vita, que vos saints noms me soient profitables et salutaires à moi, N. qui suis le serviteur (ou la servante) de Dieu.
      Vous avez dit : † Ceci est mon corps, dites aussi : qu'il m'aime et votre amour fera un miracle non moins grand la conversion et le salut d'une âme, l'enchaînement des forces mauvaises déchaînées contre moi au nom † du Père † et du Fils † et du Saint-Esprit. Ainsi soit-il.

Prière contre les pièges des esprits mauvais

      † Au nom † du Père † et du Fils † et du Saint-Esprit, ainsi soit-il. † Hel. † Heloym. † Sother. † Emmanuel † Sabaoth † Agla † Tétragrammaton † Agios † Otheos. † Ischyros † Athanatos † Jéhovah † Ya † Adonay † Saday † Homouzios † Messias † Eserceye † incréé est l'EspritJésus † le Christ est vainqueur † le Christ règne † le Christ commande † si, par ses suggestions ou par œuvres quelconques, le démon vous a lié ou tenté de vous lier vous N. que par sa miséricorde vous délivre de tout esprit immonde Jésus-Christ fils de Dieu vivant, qui est descendu du Ciel et s'est incarné dans le sein de la Bienheureuse Vierge Marie pour sauver le genre humain et rejeter loin de vous le démon et tout esprit mauvais jusqu'au plus profond des abîmes inférieurs † voici la croix † il est vainqueur loin de la tribu de Juda issu de la race de David. Alleluia.


Résumé

      En résumé, la défense contre l'envoûtement comprend trois phases :
            -  Mise du mental en état de propreté ;
            -  Augmentation des forces spirituelles : prière, charité, pardon ;
            -  Emploi des objets physiques comme moyen de défense astrale : charbon, signes et paroles magiques, pointes, végétaux, photographie.
      Subséquemment se faire désenvoûter par un praticien.
      Tels sont en résumé, les procédés de défense relatifs à l'être humain.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2021  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte ALCHIMIE & SPAGYRIE MARTINISME, MARTINEZISME & MYSTICISME OCCULTISME & MAGIE MAGNETISME, RADIESTHESIE & ONDES DE FORMES THEOSOPHIE ASTROLOGIE & ASTRONOMIE ROSE-CROIX & ROSICRUCIANISME SPIRITISME & TRANSCOMMUNICATION PRIÈRE & TEXTES INSPIRANTS