SIXIÈME
SEPTENAIRE D'APHORISMES
Aphorisme 36 - Il faut veiller à ne pas mélanger
expériences ; chaque opération doit être une et simple. Car
Dieu et la nature ont ordonné chaque chose pour un but fixe et déterminé.
Ainsi l'ont compris ceux qui soignent les maladies par les herbes et les racines
les plus simples et n'en ont que plus de succès. C'est pour cela que dans
les noms et les caractères constellés et dans les pierres et les
autres objets se cachent des
influences et des vertus qui, actualisées,
sont d'un effet merveilleux.
Il en est de même
des paroles qui, prononcées, font immédiatement apparaître
à nos ordres les créatures invisibles, tant de notre monde que du
monde aqueux, aérien, souterrain,
olympique, supracéleste, infernal
et enfin même divin.
Travaillons donc surtout dans
la simplicité et demandons à
Dieu la connaissance des choses simples
: du reste, nous ne pouvons l'apprendre par aucune autre méthode, par aucune
autre expérience.
Aphorisme
37 - Chaque être occupe donc le lieu qui lui convient spécialement
: il y a un ordre, une raison, un mode qui rendent aisée à apprendre
la science des choses visibles et invisibles. Au point de
vue de l'ordre, il y
a des créatures de lumière et de ténèbres ; les dernières
sont en proie à l'orgueil pour s'être précipitées dans
les ténèbres, et, par leur rébellion, se sont faites les
esclaves des peines éternelles. Leur royaume participe de la beauté
-- car il ne pourrait subsister sans quelque qualité et sans quelqu'un
des puissants des dons de
Dieu -- d'autre part il est repoussant et hideux, car
il regorge de toutes les hontes et de tous les crimes ;
idolâtrie, mépris
de
Dieu, blasphème contre le Seigneur et contre ses uvres, culte
des démons, révolte contre les lois,
sédition, homicide,
vol,
tyrannie, adultères, plaisirs illicites, rapines, larcins, mensonges,
parjures, désir de dominer. C'est ce mélange qui constitue le royaume
des ténèbres. Mais les créatures de lumière par la
vérité éternelle et la grâce de
Dieu commandent même
aux seigneurs des ténèbres, comme membres du Christ. Entre eux est
une guerre éternelle jusqu'à ce que
Dieu donne, à son dernier
jugement, le signe de la paix.
Aphorisme 38 : Donc, à un premier
point de
vue, la magie est double : l'une est un don de
Dieu aux créatures
de lumière ; l'autre, venant également de
Dieu est celle de ténèbres,
et celle-ci, elle-même, comporte deux variétés : l'une, ayant
le bien pour but,
force les princes des ténèbres, sur l'ordre de
Dieu, de faire du bien aux créatures ; l'autre ayant pour but le mal, est
celle par laquelle
Dieu, pour punir les méchants, les laisse être
trompés magiquement ou les précipite à leur perte. La seconde
division de la magie est la suivante : on peut opérer, soit par des instruments
visibles dans les choses visibles, soit par des instruments invisibles, soit encore
en mélangeant les moyens, les instruments ou les effets. La troisième
est la suivante : une Magie opère seulement par l'invocation de
Dieu ;
elle est en partie prophétique et en partie philosophique comme la Théophrastique
; une autre espèce de Magie, par
ignorance du vrai
Dieu, opère avec
l'aide des Princes des
Esprits pour accomplir ses uvres. Telle est la magie
des alchimistes
(39). La quatrième distingue la magie
de ceux qui opèrent en descendant du
Dieu suprême par l'échelle
des bons
anges et exercent leur art par cette intervention substituée à
celle de
Dieu ; telle était la magie des Baalims
(40)
; et la magie dont les
adeptes évoquent les Satrapes des mauvais
esprits,
comme le faisaient ceux des gentils qui utilisaient les
dieux inférieurs.
La cinquième
division est la suivante : les uns agissent directement, face
à face avec les
Esprits pouvoir bien rare les autres opèrent par
les songes et autres signes (augures et victimes chez les anciens). La sixième
est que les uns agissent par les créatures immortelles, les autres par
les créatures mortelles, Nymphes, Satyres et autres habitants des
éléments,
comme les Pygmées. La septième est qu'il existe certains hommes
que les
esprits servent momentanément, même sans rituels spéciaux,
et d'autres auxquels ils obéissent difficilement, même quand ils
sont évoqués selon l'art magique. De toutes ces espèces de
Magie, la plus noble est celle qui ne dépend que de
Dieu ; la seconde celle
où les
Esprits servent d'eux-mêmes fidèlement ; la troisième,
spéciale aux Chrétiens, est celle qui se fonde sur la puissance
du Christ, au
Ciel et à la
Terre.
Aphorisme
39 -Les préparatifs nécessaires à l'étude de la magie
sont au nombre de six :
1. Que
le
néophyte nuit et
jour cherche comment s'élever à la véritable
connaissance de
Dieu soit par le verbe révélé et de là
jusqu'à la création, soit par l'échelle de la création
et des créatures, soit par les effets admirables que produisent les créatures
visibles et invisibles de
Dieu ;
2.
Qu'il cherche par quelle voie l'homme peut descendre en lui-même,
qu'il travaille à se connaître le mieux possible, à savoir
ce qu'il a en lui de mortel, ce qu'il a d'immortel, ce qui dans chacune des parties
de son être lui est spécial ou commun ;
3. Qu'il apprenne par son
être immortel à cultiver, aimer, à respecter l'Eternel, puis
par son être mortel, qu'il fasse ce qu'il sait être agréable
à
Dieu et utile à son prochain. Ce sont là les trois grands
et premiers préceptes, ceux par lesquels on devra se préparer à
la conquête de la vraie Magie qui est la divine Sagesse ; c'est le seul
moyen d'être trouvé digne de commander un
jour aux créatures
angéliques, non seulement occultement, mais manifestement et face à face.
4. Lorsqu'il
sort du ventre de sa mère, chaque homme est destiné à un certain
genre d'existence ; qu'il applique son attention à discerner s'il est né
pour la Magie et pour quelle espèce de magie. Le choix lui sera facile
s'il se dirige d'après nos enseignements, comme le succès s'il tente
nos expériences. car ce n'est qu'aux petits et aux humbles que sont accordés
de si grands biens.
5.
Qu'il surveille si, autour de lui, manifestement, se trouvent des
esprits
dont il sent la présence au moment où il va prendre de graves décisions.
S'il se sent, c'est le témoignage que
Dieu, par son ordination, l'a sacré
mage, c'est-à-dire maître des
Esprits pour l'accomplissement de choses
merveilleuses. Ici, on pèche le plus souvent par négligence, par
ignorance, par indifférence, même par excès de superstition
; mais on pèche aussi par ingratitude envers
Dieu, ce qui a été
finalement cause de la perte de beaucoup d'hommes et des plus célèbres.
On pèche encore par témérité et par obstination ;
enfin on pèche aussi quand on ne rend pas à
Dieu tout l'honneur
qui lui est dû pour les dons qu'on en reçoit, quand on préfère
.
6. Aie la foi
et la discrétion, si tu veux être mage, surtout ne divulgue rien
des secrets qui te seront révélés par l'
Esprit, comme il
a été recommandé à Daniel. Il y a des choses à
sceller qui ne doivent pas être divulguées. C'est ainsi que Paul
n'était pas libre de publier ce qu'il avait vu par la révélation.
Personne ne saurait croire combien il y a de choses en ce seul précepte.
7. La
plus grande équité est nécessaire au mage futur ; qu'il n'entreprenne
rien d'
impie, de condamnable ou d'injuste ; qu'il n'admette même pas de
pareilles pensées dans son
âme ; c'est ainsi qu'il sera protégé
divinement de tout mal
(41).
Aphorisme 40 - Lorsque
le mage sentira autour de lui agir quelque chose d'incorporel, soit par les sens
extérieurs, soit par les sens intérieurs, qu'il se dirige selon les sept
principes suivants pour obtenir l'uvre magique ;
1ère Loi : Sache que Dieu
est celui qui a envoyé vers toi cet esprit, et sache que Dieu regarde toutes
tes actions et toutes tes pensées. Dirige donc ta vie suivant la loi établie,
suivant le verbe de Dieu.
2ème
: Dis toujours avec David : « Ne me retire pas ton Esprit-Saint
: soutiens-moi dans la voie par ton souffle directeur, et ne nous induis pas en
tentation, mais délivre-nous de tout mal. Ne donne pas sur moi, je t'en
prie, Père céleste, de puissance à l'esprit de mensonge que tu as
déchaîné sur Achab pour qu'il mourût ; mais garde-moi
dans ta vérité. » Amen.
3ème : Habitue-toi à éprouver
les esprits comme le recommande l'Ecriture, car les épines ne produisent
pas de raisins. Eprouvons tout, saisissons ce qui est bon et louable, fuyons ce
qui répugne à la volonté divine.
4ème : Eloigne-toi
très fortement de toute superstition, et la superstition, c'est d'attribuer
la divinité à des choses en qui rien n'est divin, ou bien de vouloir rendre
à Dieu de notre propre chef un culte que Dieu n'a pas commandé.
Telles sont les cérémonies de magie satanique par quoi le démon
veut impudemment être honoré comme un Dieu. Mage. L'aphorisme
suivant demande lui aussi la plus sérieuse attention.
5ème : Fuis le culte
des idoles : n'attribue pas de ton propre jugement une puissance divine aux idoles
et aux autres choses où ni le Créateur ni la nature n'ont placé
quoi que ce soit de tel, idoles que multiplient les cacomages (42).
6ème :
Il faut fuir aussi les insidieux prestiges du diable qui, imitant la puissance
du Créateur et de la Création, produit à son verbe des illusions
capables de faire paraître les choses ce qu'elles ne sont pas, fausse création
qui parodie le secret incommunicable du Dieu tout-puissant.
7ème : Reste attaché
aux dons de Dieu et de l'Esprit-Saint pour les étudier avec zèle
et les pénétrer de tout ton cur.
Aphorisme 41 - Arrivons
aux neuf derniers aphorismes de ce volume par lesquels nous terminerons toute
la magie isagogique si la
miséricorde de
Dieu le permet.
Il faut d'abord préciser ce que nous entendons par mage dans cette
uvre. Le mage, pour nous, est celui à qui, par la grâce divine, les
essences spirituelles manifestées obéissent pour lui faire connaître
tout l'univers et les choses qui y sont contenues, visibles et invisibles. Cette
définition s'étend fort loin et est universelle.
Le cacomage est celui à qui obéissent par la permission divine
les
Esprits du Mal pour sa ruine temporelle et éternelle, pour troubler l'
âme
des hommes et les éloigner de
Dieu. Tel fut Simon le
Mage dont il est fait
mention dans les
Actes des Apôtres (43) et
dans Clément et que saint Pierre fit précipiter sur la terre alors qu'il
s'était fait élever dans les airs comme un
Dieu par les
esprits
impurs
(44).
Dans cette catégorie doivent aussi se ranger ceux qui sont marqués
sur les lois des
Douze Tables, célèbres par leurs méfaits
et leurs
maléfices.
De ces deux magies, nous indiquerons
les
divisions et les espèces dans les tomes suivants. Il nous suffit d'avoir
distingué ici la science du Bien de celle du Mal, science dont l'homme,
pour sa perte, voulut avoir la possession comme l'indiquent Moïse et
Hermès
(45).
Aphorisme 42 - Il faut savoir en deuxième
lieu que le
Mage est un être prédestiné à ce genre
d'uvres dès le ventre de sa mère et que personne ne progressera
si peu que ce soit dans cette grande science, s'il ne fut divinement élu
par la grâce pour le Bien ou pour le Mal, car il faut que soit accompli
ce mot de l'Ecriture : « Il est inévitable que des scandales se produisent,
mais malheur à l'homme qui s'en rendra coupable ! »
(46).
Aussi, comme nous l'avons dit plusieurs fois déjà, il faut vivre
dans ce monde avec crainte et modération.
Je ne
nie pas cependant que les deux variétés de magie ne soient possibles
à atteindre pour qui travaille et avec zèle si les circonstances
lui sont favorables. Mais qu'il n'aspire jamais à la pleine possession
de la science. S'il la désirait, il en serait puni violemment en son
corps
et en son
esprit. Tels ceux qui, par les opérations des sorciers, se font
transporter soit sur le mont Oreb, soit dans des solitudes : ils sont mutilés
de quelque membre, ou complètement mis en pièces, ou enfin deviennent
fous, et cela leur arrive avec bien d'autres maux encore, dès que, quittant
Dieu, ils se livrent à Satan.
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(39) Des mercuriaux,
dit exactement le texte.
[Retour au texte]
(40) Statues magiques
de Baal chez les
Phéniciens. Cf. :
Juges VII, 33.
[Retour
au texte] (41)
On voit par cet Aphorisme combien l'étude de la Vraie Magie est loin
d'être à la portée de tous, et quelle est l'erreur de ceux
qui se figurent que la puissance magique consiste dans la connaissance de quelques
formules et l'application de certains
rites. Ces pratiques peuvent faire d'un
homme un Sorcier ; elles n'en feront jamais un
Mage. -- L'aphorisme suivant demande
lui aussi la plus sérieuse attention.
[Retour
au texte] (42)
C'est en astrologie cabalistique, comme en pure philosophie de la Tradition,
cette tendance sensuelle qui a fait dévier du chemin un grand nombre d'
esprits
surtout orientaux.
[Retour au texte] (43)
Act. VIII, 8 sqq.
[Retour au texte]
(44) Le mage éclairé
dirige les
sphères inférieures après illumination des supérieures
pour un SOI providentiel. Le cacomage, non illuminé, mage noir, qui n'a
pas sur les
sphères inférieures ce même pouvoir qu'il ambitionne,
se livre aux puissances astrales pour obtenir sur elles une
illusoire et dangereuse
royauté dont s'enorgueillit son MOI fatal.
[Retour
au texte] (45)
Genèse III et
Hermès Trismégiste Pimander. I.
[Retour au texte] (46)
Marc IX, 41.
Luc XVII, I.
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