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La Science des Mages

Et ses applications théoriques et pratiques
Papus
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PRÉFACE


      L’Occultisme a conquis, depuis quelques années, une place importante dans l’esprit de beaucoup de chercheurs contemporains. Lorsque l’on fut certain que la plupart des phénomènes produits par la force psychique étaient réels, on se souvint qu’il existait une théorie particulière de ces phénomènes : la Magie.

      Les Mages de Perse prétendaient expliquer et produire à volonté des faits du même genre ; il était donc intéressant de connaître leurs idées à cet égard.

      Ces idées ne sont pas aussi perdues qu’on pourrait le croire au premier abord. Une étude, même superficielle, des auteurs qui se sont occupés de Magie et d’Alchimie à travers les âges et quelques rapprochements entre les idées exposées par ces auteurs et celles émises dans le Zend Avesta d’une part, et la Kabbale d’autre part, permet de reconnaître, sous les transformations des termes à travers les siècles, une concordance parfaite dans les idées. De tout cela se dégage une doctrine particulière qui, chose curieuse, peut très bien s’allier à nos théories scientifiques contemporaines et, bien plus, peut aider la science à déblayer un peu le chaos des faits, encore inexpliqués, de la Nature.

      L’Occultisme est une doctrine qui vaut ce que valent toutes les doctrines. Il n’a pas la prétention de posséder seul la Vérité sur les points qu’il aborde, loin de là. Mais les théories qu’il expose tendent à remplacer partout le mysticisme par un certain rationalisme. Notamment, dans l’étude des faits spirites, l’Occultisme, sans nier l’intervention dans certains cas des entités personnelles d’êtres défunts, restreint considérablement le rôle qu’on peut attribuer à ces entités et prétend ramener la plupart de ces faits à des phénomènes d’hypnotisme transcendant produits principalement par les forces émanées du médium et des assistants.

      C’est là qu’il faut rechercher l’origine de la faveur dont l’Occultisme a été l’objet auprès des esprits éclairés et la cause de son rapide succès en France ; c’est là aussi qu’il faut voir la raison d’être des attaques acerbes dont l’Occultisme est et sera l’objet de certains écrivains spirites. Ne pas nier la réalité des faits produits, applaudir au contraire à la publication des tous les ouvrages, à toutes les expériences prouvant l’existence de ces faits, mais chercher à ramener les expériences spirites de M. Henry Lacroix avec Alfred de Musset ou les communications de Victor Hugo et de Jeanne d’Arc à de simples faits de psychiatrie, sans jamais nier toutefois la communication possible d’un enfant à son père, c’est s’attirer sûrement l’animosité de ceux qui veulent être consolés avant tout. On a fort malmené l’Occultisme sans le connaître, le plus souvent ; nous avons fait nos efforts dans cette brochure pour ramener la question sur son véritable terrain.

      Le titre donné à cette brochure n’a pas d’autre prétention que celle d’indiquer l’origine historique des doctrines que nous avons essayé d’exposer de notre mieux. C’est à la Science des Mages que l’Occultisme se rattache directement, et, pour le prouver, nous avons pris soin de citer des auteurs, choisis dans tous les siècles, depuis l’époque du Zend Avesta et de la Kabbale jusqu’en 1825, en insistant particulièrement sur le XVIe siècle, remarquable à ce point de vue.

      Nos citations sont tirées, pour la plupart, de traductions faites par des membres de notre Université, afin qu’on ne puisse pas nous accuser d’avoir trahi la pensée d’un auteur. Enfin, nous renvoyons à l’auteur, en conservant par-devers nous le nom des traducteurs et le renvoi au chapitre, à seule fin de pouvoir dire, s’il le faut, sic vos non vobis.

      Nous espérons ainsi répondre de notre mieux à ceux qui, faute de connaître les premiers éléments de l’histoire des doctrines philosophiques, se figurent que nous avons inventé l’Occultisme.

      Nous n’avons pas plus de titre à un tel honneur que de porter le nom de « Mage » qu’on a voulu nous imposer malgré nos vives protestations. Nous considérons en effet l’emploi de ces titres d’un autre âge comme des satisfactions d’une sotte vanité, excusables pour un débutant, mais ridicules au premier chef pour un écrivain sérieux et surtout comme fort nuisibles à la considération qui doit s’attacher à toute recherche sincère. Au XIXème siècle, il n’y a de titre sérieux que ceux qu’on gagne à l’examen, que ceux qu’on peut conquérir dans les Facultés. Réformez les examens, créez-en de nouveaux si tel est votre plaisir, mais n’affichez jamais un titre n’offrant aucune garantie de savoir comme ceux de « Mage ;» ou d’« hiérophante ». On peut n’avoir aucun diplôme et manifester du génie. Pourquoi singer dans ce cas ce qu’on est en droit de dédaigner ?

      Mais, pour revenir à l’Occultisme, à cette antique Science des Mages, rappelons que le but du présent travail est d’offrir un résumé très succinct de la question. Nous sommes obligés d’énoncer, sous forme d’affirmations dogmatiques, des idées qui demanderaient souvent de longs développements. Aussi renvoyons-nous les lecteurs curieux d’autres détails sur la Naissance, la Mort, les Sept Principes et l’Histoire, etc., etc., à notre précédent ouvrage, Traité méthodique de Science Occulte, 1200 pages in-8 (1) où ils trouveront des tables nombreuses et des renseignements complémentaires soit sur la bibliographie, soit sur la doctrine.

      Toutefois, le résumé que nous présentons au public est entièrement inédit et n’est pas formé d’un choix éclectique entre nos précédentes études. C’est donc un essai de diffusion de nos idées, essai dont le lecteur saura excuser les obscurités et les faiblesses.

Papus

20 mars 1892



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(1)  En vente chez Carré, éditeur, 58 rue Saint-André-des-Arts, et à la Librairie du Merveilleux, 29 rue de Trévise, Paris.




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