Vous êtes ici : Autres traditions & spiritualités | OCCULTISME & MAGIE | Livres, Textes & Documents | La Science des Mages | Conclusion

La Science des Mages

Et ses applications théoriques et pratiques
Papus
© France-Spiritualités™






CONCLUSION


      Dans ces derniers temps, l'occultisme a été en butte à des attaques passionnées tant en France qu'à l'Etranger. Certains auteurs fort peu érudits ou mal informés ont voulu nier l'antiquité et l’invariabilité de la tradition ésotérique à travers les âges; certains autres ont voulu, s'appuyant sur des détails secondaires, chercher des contradictions en s'adressant à différentes écoles.

      Or nous avons fait tous nos efforts pour délaisser les polémiques chères aux esprits superficiels. Nous renvoyons donc les auteurs précédents aux trois points fondamentaux de la science occulte : Tri-Unité – Analogie – Monde invisible, et aux citations prises dans les époques les plus diverses et chez les auteurs les plus différents depuis le Zend Avesta jusqu'à Wronski. Cette réponse, par le fait, vaudra mieux que toutes les polémiques et que toutes les discussions touchant les relations qui unissent l'Occultisme contemporain aux anciennes initiations

      D'autre part, on a cru que notre siècle avait la primeur des théories et des pratiques unissant les êtres visibles an monde invisible.

      La théorie des phénomènes modernes de suggestion, d'incarnations, de matérialisations, de réponses intelligentes par coups frappés, etc., etc., donnée dès le XVIème siècle, réfutera suffisamment cette assertion.

      Enfin le retour à l'étude sérieuse des faits extraordinaires se rattachant à cet ordre d'idées, la recherche des théories plus scientifiques que sentimentales conduiront le chercheur, nous en sommes convaincus, à s'intéresser davantage à cette vieille « Science des Mages » qu'on connaît si peu.

      A vous tous qui, confiants dans l'avenir, cherchez un autre idéal que la pièce d'or, à vous tous qui fatigués du positivisme, comme je le fus jadis, croyez à la toute-puissance de la Raison humaine secondée par l’Intuition, à vous, nobles artistes, jeunes savants, futurs directeurs d’hommes, je fais appel au nom de la Morale qui s'éteint, de la Science qu'on méconnaît et de l'idéal qu'on matérialise. Réagissons contre les étroites conceptions du matérialisme et du cléricalisme, songeons à la transformation profonde qui s'accomplit dans nos sociétés et sachons, si les événements qui s'apprêtent doivent être considérables, élever nos âmes à la hauteur de tels événements.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2024  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte ALCHIMIE & SPAGYRIE MARTINISME, MARTINEZISME & MYSTICISME OCCULTISME & MAGIE MAGNETISME, RADIESTHESIE & ONDES DE FORMES THEOSOPHIE ASTROLOGIE & ASTRONOMIE ROSE-CROIX & ROSICRUCIANISME SPIRITISME & TRANSCOMMUNICATION PRIÈRE & TEXTES INSPIRANTS