Vous êtes ici : Autres traditions & spiritualités | OCCULTISME & MAGIE | Livres, Textes & Documents | Le Messager céleste de la Paix universelle | Partie 3

Le Messager céleste de la Paix universelle

Jeanne Leade
© France-Spiritualités™






Colombe


NOTICE BIBILIOGRAPHIQUE SUR JEANNE LEADE

      Les œuvres de cette illuminée, d'abord élève puis directrice du médecin John Pordage, et fondatrice de la Société des Philadelphes, comprennent exclusivement, non des traités hermétiques, mais des amplifications de mysticisme chrétien. Elle était voyante et, de même que Böhme, ne décrit que des tableaux intérieurs qui se sont déroulés devant elle.

      Voici la liste de ses œuvres :

      -  Le puits du jardin, journal de ses manifestations, dont la préface est un Discours sur la différence des révélations véritables et des révélations fausses (t. II, part. III, ch. Xx, p. 519. de la traduction allemande).
      -  La Nuée céleste ou l'Echelle de la Résurrection 1682 , in-4°.
      -  Révélation des Révélations, in-4°, 130 pages.
      -  La Vie Hénochienne ou le Cheminement avec Dieu, n°4. 1694, 38 pages.
      -  Les Loi du Paradis, 1695, in-8, 69 pages.
      -  Les Merveilles de la création divine, en huit mondes différents, 1695, in-8, 89 pages.
      -  Message pour la commune de Philadelphie, 1696, in-12 ; 108 pages.
      -  L'Arbre de foi ou l'arbre de Vie qui croit dans le Paradis de Dieu, 1696, in-12, 12 pages.
      -  L'Arbre de la foi, 1696, in-8, 33 pages.
 
      Tous ces ouvrages ont été traduits en allemand à Amsterdam, 1696-1698, par un anonyme qui ne fut par inconnu de Gichtel. On trouvera dans la Correspondance de Saint-Martin avec Kirchberger de Liebisdorff beaucoup de passages ayant trait à cette école de mystiques.

      Voici à titre de renseignements quelques lignes de Saint-Martin sur notre auteur (1) : «J'ai eu, dit-il, depuis ma dernière lettre, des ouvertures sur Jeanne Leade par un auteur contemporain, digne de foi, rempli de vraie lumière et grand admirateur de notre ami B., puisqu'il a dirigé l'édition de 1682 (2). C'était, suivant lui, une femme pieuse, mais rétrécie dans une sphère bornée. Il trouve que ses manifestations ne sont qu'une production astrale ; qu'elles n'ont pas pris naissance dans le feu de l'anxiété ; que ce genre ne donne aucune force à l'homme intérieur ; etc. » (Lettre LIV).

      Quoique cette appréciation d'un homme aussi avancé et aussi puissant en œuvres que Gichtel puisse rabaisser le mérite de Jeanne Leade, on n'a pas cru devoir arrêter la présente vulgarisation. Voici pourquoi. Il ne faut pas se le dissimuler : à part quelques rares personnes, les mystiques de notre époque qui se rangent sous les symboles des diverses fraternités occultes sont loin d'avoir acquis la même puissance que leurs aînés des XVIIème et XVIIIème siècles. Si la sphère mercurienne s'est développée en eux, la lune et le soleil sont restés bien en arrière : les leçons de Martinez de Pasquallis ont été trop peu écoutées, le travail philosophique trop employé au détriment de la vraie méditation psychique ; beaucoup pourront parler savamment, sur les intelligences, sur les nombres, sur les pantacles qui ne sauraient même soulager leur frère souffrant, ou lui communiquer un signe. – C'est pourquoi, ayant constaté cette inharmonie, et ayant vu qu'elle résidait principalement dans une vidité incomplète de scène trop élevées, on a cru que ces pages simples et limpides seraient reçues avec profit par tous, par les Frères Martinistes, en particulier.

      Elaboré dans le sein d'une de leurs Loges, ce petit opuscule est augmenté de notes et d'indications bibliographiques. -- On a cru devoir conserver au style la tournure archaïque et anxieuse, si l'on ose dire, de l'original anglais et de la traduction allemande.


LE TRADUCTEUR


___________________________________________________________________________________________________

 (1)  Correspondance avec Kirchberger.  [Retour au texte]




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2024  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte ALCHIMIE & SPAGYRIE MARTINISME, MARTINEZISME & MYSTICISME OCCULTISME & MAGIE MAGNETISME, RADIESTHESIE & ONDES DE FORMES THEOSOPHIE ASTROLOGIE & ASTRONOMIE ROSE-CROIX & ROSICRUCIANISME SPIRITISME & TRANSCOMMUNICATION PRIÈRE & TEXTES INSPIRANTS