Vous êtes ici : Autres traditions & spiritualités | THEOSOPHIE | Livres, Textes & Documents | Déchirures dans le voile du temps | Avant-propos – Les histoires proprement dites des "Vies passées"

Déchirures dans le voile du temps

Charles Webster Leadbeater
© France-Spiritualités™






AVANT-PROPOS

Les histoires proprement dites des « Vies passées »

      Les histoires du passé qui paraîtront sous ce titre ne sont pas publiées uniquement parce qu'elles sont intéressantes – bien qu'elles le soient souvent – mais bien à titre de leçons indiquant l'action du Karma dans les vies successives, leçons éminemment instructives pour l'étudiant qu'elles aident à comprendre la continuité de la vie humaine. On ne doit cependant pas oublier, en les lisant, que les causes les plus profondes ne sont que trop souvent hors de la portée des regards et que, dans l'exposé de l'histoire d'une vie, il entre inévitablement trop d'actions et pas assez de pensées et de sentiments. Pourtant les pensées et les sentiments sont des générateurs de causes bien plus puissants que les actions, car celles-ci sont les personnifications de pensées et de sentiments antérieurs plutôt qu'elles ne sont les génératrices de l'avenir. Le motif de l'action a bien plus de portée que l'action elle-même, pourtant il est souvent profondément caché, tandis que l'action saute aux yeux. Malgré cela, beaucoup des opérations du Karma peuvent être apprises en étudiant une série de vies ; nous voyons ainsi les rapports entre les individus, les résultats des bienfaits et des offenses, les liens qui rapprochent les Egos et les répulsions qui les séparent, durant des vies successives. Nous remarquons les époques durant lesquelles sont formés les grands groupes d'Egos ayant des rapports entre eux, leur dispersion durant des siècles ou des milliers d'années, leurs réunions et leurs nouvelles dispersions. De tout cela naît un sentiment de sécurité issu de celui de l'existence d'une direction toute-puissante, d'une Sagesse qui projette, d'un pouvoir qui exécute, de la mise en action d'un grand dessein, d'un grand choix d'agents suscités, éprouvés, acceptés ou abandonnés, d'occasions offertes, utilisées, repoussées et enfin d'une sûre marche en avant de l'évolution, au milieu de la complexité de marées hautes et basses. Une vie unique est vue ainsi dans ses justes proportions, précédée et suivie de beaucoup d'autres. Un sentiment de force et de dignité s'épanouit dans le sein du lecteur lorsqu'il peut redire : « Moi aussi, j'ai un long passé derrière moi, moi aussi j'ai en perspective un vaste futur. » Les difficultés actuelles perdent alors de leur sérieux parce qu'elles sont éclairées par les feux de l'immortalité ; les succès et les échecs deviennent des incidents passagers dans un long panorama,et de même la naissance et la mort puisqu'on en a fait si souvent l'expérience ! On comprend bien alors la profonde vérité dont Srhî Krishna s'est fait l'écho, à savoir que, puisque l'Habitant du corps rejette toujours les corps usés et se revêt toujours de nouveaux corps, « en conséquence, fils de Kunti, il ne faut pas se lamenter de rien » (B. G. II, 30).

      C'est une aide de ce genre que nous pensons mettre à la portée de nos lecteurs en publiant diverses séries d'existences passées. Puissent-ils y trouver, durant les jours d'épreuves, un puissant secours et une torche qui éclaire le rude sentier de la vie !

      Divers noms, choisis surtout parmi les noms d'étoiles, de constellations et de héros grecs, ont été donnés aux personnages qui jouent un rôle marqué dans cette série de vies ; le lecteur est prié de se familiariser avec ces personnages du drame, dramatis personæ, et de les suivre au cours de leurs apparitions successives. Ceux qui portent les noms que nous mentionnons dans la liste ci-dessous ont désormais atteint le niveau de l'Adeptat, c'est-à-dire de Maître, pour le moins.

Jupiter Mars Virâj
Saturne Vénus Mercure
Brihaspati Neptune Vulcain
Uanus   Osiris


      Le nom de Mahâgourou est employé pour désigner Celui qui, sous le nom de Gautama, Cakya Mouni, il y a 2500 ans, atteignit l'état de Bouddha (4). Sourya, c'est le Bodhisattva actuel, le Seigneur Maitreya, Christ d'antan. Le nom de Manou a été conservé pour désigner le titulaire actuel de cette charge, Vaivasvata.

ANNIE BESANT & C. W. LEADBEATER


__________________________________________________________________________________________________
(4)  C'est le plus haut personnage qui intervienne personnellement dans ces récits. (N. D. L. D.)




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2021  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte ALCHIMIE & SPAGYRIE MARTINISME, MARTINEZISME & MYSTICISME OCCULTISME & MAGIE MAGNETISME, RADIESTHESIE & ONDES DE FORMES THEOSOPHIE ASTROLOGIE & ASTRONOMIE ROSE-CROIX & ROSICRUCIANISME SPIRITISME & TRANSCOMMUNICATION PRIÈRE & TEXTES INSPIRANTS