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L'Homme et ses Corps

Annie Besant
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LES AUTRES CORPS

Nous pouvons nous élever encore d'un degré ; mais les hauteurs que nous abordons ici sont en quelque sorte inaccessibles à notre imagination elle-même. Le corps causal, que nous venons d'étudier, n'est pas ce qu'il y a de plus élevé en nous. L' « Ego spirituel », ce n'est pas Manas : c'est Manas unifié, absorbé en Buddhi. C'est ici le point culminant de l'évolution humaine, point où s'arrête enfin la roue des naissances et des morts. Nous avons donc à considérer maintenant un nouveau plan de l'Univers, plus élevé que celui du Manas dont nous parlions au chapitre précédent, plan qu'on appelle souvent « Turîya », ou Buddhi. Sur ce plan, le véhicule de notre conscience est l'Anandamâyakosha, ou « corps de béatitude », dans lequel les Yoguîs peuvent passer pour y goûter l'éternelle félicité de ce monde glorieux et contempler face à face, en l'extase consciente de leur âme, l'Unité fondamentale de l'Etre, qui n'est plus dès lors pour eux une simple croyance intellectuelle, mais un fait d'expérience directe.

      Peut-être vous a-t-on dit qu'il vient pour l'Homme un temps où riche d'amour, de sagesse, de puissance, il franchit un portail qui marque, dans son évolution, une phase décisive. C'est le portail de l'Initiation. En le franchissant, sous la conduite du Maître, la conscience de l'Homme s'élève pour la première fois jusqu'au Corps Spirituel, afin d'y goûter cette unité qui est à la base de toute la diversité, de toute la séparativité des plans physique, astral et mental. Lorsque l'Homme, revêtu de son Corps Spirituel, laisse derrière lui ces régions, il constate pour la première fois, par l'expérience directe, que la séparativité n'appartient qu'aux trois mondes inférieurs, qu'il est un avec tous ses semblables, et que, sans perdre la notion de « l'Ego », sa conscience peut s'étendre jusqu'à englober la conscience de tous, jusqu'à s'identifier, en réalité, avec le « Soi » de l'Humanité universelle. Voici enfin consommée l'unification vers laquelle l'Homme aspire sans cesse. L'union qu'il a pressentie sur les plans inférieurs, sans parvenir jamais à la réaliser, est désormais pour lui un fait accompli. La plénitude de son bonheur surpasse tout ce que ses rêves les plus sublimes ont osé concevoir : son « Soi » le plus intime est un avec l'Humanité entière.




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