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Le Sentier du Disciple

Annie Besant
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QUALITÉS REQUISES
Edification du caractère

L'homme qui s'est ainsi formé, l'homme qui a ainsi fait tout son possible, qui a consacré son temps, ses pensées et ses peines à se rendre digne de trouver le Maître, cet homme le trouvera assurément ou plutôt le Maître le trouvera et se manifestera à son âme. Vous imaginez-vous donc, dans votre aveuglement et votre ignorance, que ces Maîtres désirent rester cachés ? Vous illusionnez-vous au point de croire qu'Ils se cachent, de propos délibéré, aux yeux des hommes, afin de laisser l'humanité trébucher sans secours, et qu'Ils ne désirent ni l'aider ni la guider ? Je vous le dis, en vérité, quelque puissant que soit votre désir de trouver votre Maître, Celui-ci est mille fois plus constant dans Son désir de vous trouver, afin de pouvoir vous aider. Abaissant Leurs regards sur ce monde, les Maîtres constatent qu'il leur faudrait de nombreux aides, et qu'ils en ont bien peu. Les masses périssent dans l'ignorance ; il leur faudrait des instructeurs, et elles périssent par myriades, car il n'y a personne pour les aider. Les grands Maîtres ont besoin de disciples vivant dans le monde matériel et y apportant, après avoir été instruits par Eux, des secours pour ceux qui souffrent, du savoir pour ceux dont le mental est obscurci. Ils cherchent constamment à découvrir, de par le monde, une âme qui soit désireuse d'être aidée et qui soit prête à l'être. Ils ont toujours les yeux fixés sur ce monde, afin de pouvoir répondre de suite à l'appel des âmes, qui sont prêtes à Les recevoir et ne Leur fermeront pas les portes. Car nos cœurs Leur sont fermés à triple verrou, pour les empêcher d'entrer. Et ils ne peuvent cependant pas enfoncer les portes et entrer de force. Si un homme ferme les portes à clef, après avoir choisi sa voie, nul autre que lui ne peut tourner cette clef. Nous sommes enfermés par nos désirs mondains, par notre avidité pour les choses terrestres ; nous sommes enfermés sous la triple clef du péché, de l'indifférence et de la paresse. Et le Maître attend que la porte lui soit ouverte, afin qu'Il puisse en franchir le seuil et éclairer notre mental.

      « Vous me direz : comment distinguent-Ils, au milieu de myriades d'hommes, l'âme qui travaille pour Eux et qui se prépare à Les recevoir ? » La réponse a déjà été donnée, sous forme d'une métaphore : celle d'un homme placé sur le sommet d'une montagne et jetant ses regards sur les vallées environnantes. Il aperçoit une lumière qui brille dans une maison, parce que sa lueur se détache au milieu des ténèbres qui l'entourent ; de même, l'âme qui s'est préparée brille, au sein des ténèbres du monde, d'un éclat qui attire l'attention du Veilleur, debout sur le sommet de la montagne. Il vous faut éclairer votre âme, afin que le Maître puisse l'apercevoir. Il veille toujours, mais c'est à vous à donner le signal, afin qu'il puisse devenir votre Maître et diriger vos pas sur la voie. Vous comprendrez peut-être à quel point c'est nécessaire, lorsque nous aurons terminé l'étude que nous avons encore à faire, lorsque je vous aurai décrit le travail du disciple et expliqué ce qu'il peut accomplir ; mais permettez-moi de vous quitter ce matin sur cette pensée, que je désirerais graver dans votre mental. Le Maître veille et attend. Il désire vous trouver et vous instruire ; vous avez le pouvoir de L'attirer à vous et vous seuls pouvez Lui permettre de venir vous aider. Il peut frapper à la porte de votre cœur, mais c'est à vous de prononcer les paroles qui L'invitent à y entrer. Si vous suivez la voie que je vous ai tracée ce matin, si vous apprenez graduellement le contrôle du mental, la méditation et l'édification du caractère, vous aurez prononcé le triple mot qui permet au Maître de Se révéler. Lorsque ce mot est murmuré dans le silence de l'âme, le Maître lui apparaît ; elle est aux pieds de son Gourou enfin trouvé.




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