Vous êtes ici : Autres traditions & spiritualités | THEOSOPHIE | Livres, Textes & Documents | Le Sentier du Disciple | La voie du noviciat (1/2)

Le Sentier du Disciple

Annie Besant
© France-Spiritualités™






LA VIE DU DISCIPLE
La voie du noviciat (1/2)

La tâche que nous avons à remplir ce matin, mes frères, est fort difficile. Dans les deux conférences précédentes j'ai parlé de l'existence que mènent habituellement les hommes de ce monde et je vous ai montré comment ils pouvaient, tout en vivant de leur vie habituelle, se préparer graduellement à des phases supérieures de l'évolution ; comment ils pouvaient s'exercer peu à peu dans le but de progresser et d'avancer avec plus de rapidité. Aujourd'hui, par contre, nous avons à nous élever au-dessus de la vie des hommes, dans le sens ordinaire accordé à ce mot – non pas en ce qui concerne l'apparence extérieure, mais en ce sens que c'est la réalité de la vie interne que nous avons à étudier.

      Les phases du progrès humain dont il va être question sont des phases distinctes et déterminées, qui conduisent l'homme au delà de la vie de ce monde, pour l'élever jusqu'à celle des régions supérieures ; qui le font sortir de l'humanité ordinaire, pour le hausser jusqu'à une humanité toute divine.

      C'est précisément parce que leur étude doit, forcément, nous faire dépasser les bornes des connaissances habituellement acquises, que la tâche est, comme je vous le disais, plus difficile, et pour vous qui écoutez, et pour moi qui parle. En effet, pour traiter ces questions élevées, il faut nécessairement faire intervenir des facultés d'un ordre supérieur, et les mieux placés pour suivre ces hauts enseignements seront ceux qui auront déjà tenté, dans une certaine mesure, cette purification de la vie et cette édification du caractère à l'étude desquelles nos deux précédentes matinées ont été consacrées.

      Je vous ai amenés, hier, jusqu'au point où l'homme, après s'être attaché à améliorer sa vie et à contrôler ses pensées, afin de se préparer pour le rôle de disciple, a attiré l'attention d'un grand Maître, d'un Gourou, et se trouve en état de traverser les premières phases de la vie du disciple. Ce sont ces premières phases dont nous allons d'abord parler ce matin. Quelque vaste que soit le sujet, je dois ensuite essayer de passer en revue la vie entière du disciple, du chelâ.

      Les premières étapes constituent ce qui a été appelé « la voie du Noviciat », c'est-à-dire l'étape de mise à l'épreuve, distinct de celle par laquelle on passe en qualité de chelâ accepté. Pendant la durée du temps d'épreuves, nous constatons certains progrès et l'acquisition de certaines qualités déterminées, progrès qui ne sont pas aussi marqués que ceux que l'on accomplit sur la Voie proprement dite, sur la voie du chelâ reconnu et accepté. En parcourant la vraie Voie, la Voie au cours de laquelle il n'est pas seulement reconnu par son Maître, mais Le reconnaît lui aussi, le Disciple passe par quatre stades absolument distincts, désignés par des noms différents et séparés par des Initiations spéciales. Dans la voie du noviciat, les stades sont indiqués, mais ne sont pas séparés d'une manière aussi nette. On peut les considérer comme se déroulant simultanément, plutôt que comme se succédant les uns aux autres. Le chelâ provisoire, ainsi que nous pouvons appeler celui qui s'engage dans les stades de cette voie, n'est pas supposé devoir exécuter dans la perfection tout ce qu'il commence à mettre en pratique. On veut qu'il essaie, mais on ne réclame pas de lui l'exécution parfaite. Il suffit qu'il soit de bonne foi et que ses efforts soient soutenus ; qu'il ne change pas d'avis et ne perde pas de vue le but qu'il se propose. Beaucoup de facilités, comme nous disons pour les affaires de ce monde, lui sont données, en raison même de la fragilité et de la faiblesse humaines et du manque de savoir qui l'empêche encore d'avancer. Les peines qu'il endure, les épreuves auxquelles il est soumis, sont les peines et les épreuves que l'on rencontre dans la vie ordinaire, des difficultés de toutes sortes et de toutes natures, au sujet desquelles j'aurai un mot à dire tout à l'heure, mais ne sont nullement les mêmes que les difficultés rencontrées sur la voie véritable. Les stages de la voie du noviciat, si mes souvenirs sont exacts, ont été décrits il y a quelques années, d'après les enseignements bien connus des Hindous, par un Brahmane, membre de la Société Théosophique, Mohini Mohun Chatterji, de Calcutta, qui se trouvait alors en Angleterre. Il décrivait ce que l'on a appelé les premiers progrès que les hommes doivent forcément accomplir, aidés dans une certaine mesure par leurs Instructeurs, mais, généralement, à leur insu – c'est-à-dire sans en avoir conscience dans leur état normal de veille ; le chelâ s'imagine qu'il gravit seul le sentier et qu'il n'a à compter que sur ses propres forces et sur sa propre énergie. Je n'ai pas besoin de dire que c'est là une illusion due à son aveuglement et à son ignorance, car son Maître a les yeux sur lui, bien qu'il puisse l'ignorer à l'état de veille consciente, et une assistance continue lui est donnée du haut des plans supérieurs de l'être, assistance qui se fait sentir dans sa vie, bien qu'elle puisse ne pas se laisser clairement voir à son mental éveillé.

      Nous allons voir maintenant que les qualités requises, dont nous avons parlé comme étant préparatoires, dans le sens général du mot, prennent une forme plus distincte dans la voie du noviciat.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2024  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte ALCHIMIE & SPAGYRIE MARTINISME, MARTINEZISME & MYSTICISME OCCULTISME & MAGIE MAGNETISME, RADIESTHESIE & ONDES DE FORMES THEOSOPHIE ASTROLOGIE & ASTRONOMIE ROSE-CROIX & ROSICRUCIANISME SPIRITISME & TRANSCOMMUNICATION PRIÈRE & TEXTES INSPIRANTS