Vous êtes ici : Autres traditions & spiritualités | THEOSOPHIE | Livres, Textes & Documents | Les Chakras | Préface

Les Chakras

Centres de force dans l'homme
Charles Webster Leadbeater
© France-Spiritualités™






PRÉFACE

      Quand un homme commence à développer ses sens et que plus de choses lui deviennent visibles qu'à la plupart des gens, un monde nouveau et d'un extrême intérêt s'ouvre devant lui et, dans ce monde, les chakras sont parmi les premiers objets qui attirent son attention. Les hommes, ses frères, se présentent à lui sous un aspect nouveau ; il perçoit en eux bien des particularités qui jusque-là lui étaient invisibles ; aussi devient-il capable de les comprendre, de les apprécier et (au besoin) de les aider mieux qu'avant. Leurs pensées et leurs sentiments s'expriment nettement à ses yeux par des couleurs et par des formes ; leur degré de développement, leur état de santé deviennent des faits évidents et non plus de simples suppositions. Les vives couleurs et le mouvement rapide et incessant des chakras sollicitent d'abord l'observateur qui, naturellement, veut connaître leur nature et leur rôle. Le présent ouvrage a pour but de répondre à ces questions et de donner aux personnes qui n'ont pas encore essayé de développer leurs facultés encore endormies une idée tout au moins de cette petite section devenue visible pour leurs frères plus heureux.

      Afin d'écarter les inévitables malentendus préliminaires, il faut bien comprendre que la vue qui permet à certains hommes de percevoir plus de choses que ne le peuvent leurs semblables, n'a rien d'imaginaire, rien que de très naturel ; c'est tout simplement une extension de facultés qui nous sont à tous familières ; en l'acquérant, l'homme se rend sensible à des vibrations plus rapides que les vibrations susceptibles d'être enregistrées par les sens physiques normalement exercés. Tout homme développera ces facultés au cours régulier de l'évolution, mais certains d'entre nous se sont donné spécialement la peine de les développer dès aujourd'hui, avant le reste de l'humanité, au prix d'un travail soutenu pendant de longues années et de difficultés qui rebuteraient bien des gens.

      Je sais qu'il y a encore dans ce monde beaucoup de personnes assez arriérées pour nier l'existence de facultés semblables ; il existe de même encore des villageois qui n'ont jamais vu un train de chemin de fer et des sauvages dans l'Afrique centrale qui se refusent à croire que l'eau peut geler. Le temps et la place me font défaut pour entrer en discussion avec une ignorance aussi invincible ; je ne peux que renvoyer les questionneurs à mon livre sur La clairvoyance, comme à beaucoup d'ouvrages écrits par d'autres auteurs sur le même sujet. Des centaines de preuves ont été fournies, et aucune personne capable de peser et d'apprécier les témoignages ne peut conserver le moindre doute.

      On a beaucoup écrit au sujet des chakras, mais c'est surtout en sanscrit et dans certains dialectes de l'Inde ; la première mention qui en a été faite dans la littérature anglaise est toute récente. Personnellement, j'ai parlé des chakras dans L'Occultisme dans la Nature vers 1910. Depuis lors a paru le superbe ouvrage de Sir John Woodroffe, The Serpent Power. Quelques-uns des autres ouvrages indiens ont aussi été traduits. Les figures symboliques employées par les yoguis de l'Inde ont été reproduites dans The Serpent Power. Mais, à ma connaissance, les figures données dans le présent volume représentent la première tentative faite pour représenter les chakras tels qu'ils s'offrent aux yeux du voyant. A vrai dire, c'est surtout pour présenter au public cette belle série de dessins dus à mon ami le Rév. Edward Warner que j'ai écrit ces pages. Je désire lui exprimer toute ma reconnaissance pour le temps et la peine qu'il a consacrés aux planches. Je dois aussi des remerciements à mon collaborateur infatigable, le professeur Ernest Wood, pour avoir réuni et collationné tous les précieux renseignements concernant les opinions indiennes, contenus dans le chapitre V.

      Très occupé par d'autres travaux, je voulais me borner à réimprimer et à joindre aux planches, comme texte, les différents articles écrits par moi il y a longtemps sur ce sujet, mais, en les relisant, certaines questions se posèrent et quelques recherches me firent constater des faits nouveaux que j'ai incorporés dans mon ouvrage. Point intéressant : le globule de la vitalité et l'anneau de Kundalini furent observés par le Dr Besant et catalogués dès 1895 sous le nom d'éléments « metaproto », bien qu'à cette époque nous ne les eussions pas étudiés d'assez près pour découvrir les rapports qui les unissent et le rôle important qu'ils jouent dans l'économie de la vie humaine.

C. W. L.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2024  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite