Vous êtes ici : Autres traditions & spiritualités | THEOSOPHIE | Livres, Textes & Documents | Lettres des Mahatmas M. et K. H. à A. P. Sinnett | Lettre N° LXXIX

Lettres des Mahatmas M. et K. H. à A. P. Sinnett

A. T. Barker
© France-Spiritualités™






SECTION IV – L'AVENTURE DU « PHÉNIX » ET LA CONDITION DE L'INDE

Lettre N° LXXIX

Puisque vous « n'avez pas épuisé le cas » dans votre précédente note, je me suis aussi limité, car je ne suis pas un homme d'affaires. Quelqu'un habitué aux affaires mercantiles aurait sans doute déduit le plan entier de fragments encore plus petits que ceux que vous possédez. Mais maintenant que vous avez repris la question, je puis dire (tenant malgré cela mon opinion d'amateur en très mince estime) que votre plan apparaît assez juste et raisonnable. M. Dare, non moins que vous-même, devrait être amplement récompensé pour ses services inestimables et dévoués. Votre proposition que les 4/12 des actions aliénées ne participeront pas aux bénéfices jusqu'à ce que leurs propriétaires respectifs aient fait produire aux 8/12 restants une rémunération légitime du capital – est équitable pour les deux parties.

      Que vous fassiez ou ne fassiez pas éventuellement un double ou quadruple journal, je crois encore que, si c'est possible, il faut essayer d'avoir la plus grande partie du capital, car quand vous serez pleinement armé pour toute éventualité, vous pourrez délibérément adopter le plan que la froide raison et le calcul de toutes les chances pourront indiquer comme étant le meilleur.

      A présent, avant de quitter mon nouveau rôle de conseiller d'affaires, je dois répéter que tandis que nous aiderons l'entreprise du commencement à la fin, aussi complètement que c'est possible sans enfreindre nos règlements, l'initiative doit être prise par vos amis et devrait être guidée avec sympathie par vous-même ; et je vais vous dire pourquoi. Alors que le plus grand bien doit résulter de la réussite du lancement d'un tel journal, la stricte loi de justice nous interdit de faire quoi que ce soit pour diminuer, le moins du monde, le mérite qui reviendra à celui qui fera du rêve une réalité. Peu nombreux sont ceux qui connaissent leur avenir ou ce qui vaut le mieux pour eux. Sans doute la vie sur le Continent européen et en Angleterre a des charmes qui manquent à la pauvre Inde, si morne. Mais celle-ci peut, d'autre part, offrir des avantages et des attractions dont ne rêve même pas le mystique moyen. Je n'ose pas en dire plus, mais vous avez tort, grand tort de consentir à rester ici seulement par égard pour moi. Moi, du moins, je ne me sens pas assez égoïste pour accepter le sacrifice, si je ne savais ce que je sais.

      Pour avoir aimablement consenti, comme nous vous le demandions, de vous rendre à la célébration d'anniversaire, acceptez nos meilleurs remerciements. Les effets de votre présence et de votre discours seront plus grands et meilleurs que vous ne pouvez le concevoir maintenant. Et, comme toutes les bonnes actions, cela produira d'abondantes récompenses – ici et – plus tard. Que ce vous soit une consolation de savoir que vous avez aidé positivement à neutraliser les mauvaises influences que les ennemis de la Vérité avaient concentrées sur la Société. Le point mort du cycle tournant est passé : un nouveau cycle commence pour la Société Théosophique – le 17 décembre. Veillez et voyez.

      Toujours votre ami.

K. H.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2024  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte ALCHIMIE & SPAGYRIE MARTINISME, MARTINEZISME & MYSTICISME OCCULTISME & MAGIE MAGNETISME, RADIESTHESIE & ONDES DE FORMES THEOSOPHIE ASTROLOGIE & ASTRONOMIE ROSE-CROIX & ROSICRUCIANISME SPIRITISME & TRANSCOMMUNICATION PRIÈRE & TEXTES INSPIRANTS