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Lettres des Mahatmas M. et K. H. à A. P. Sinnett

A. T. Barker
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SECTION I – SÉRIE DU MONDE OCCULTE (1880-1881)

Lettre N° VIII – Reçue par l'intermédiaire de Mme B. vers le 20 février 1881

Mon cher ami, vous êtes certainement dans le droit chemin, le sentier des œuvres et des actions et pas seulement des mots. Puissiez-vous vivre longtemps et persévérer !... J'espère que cela ne sera pas regardé par vous comme un encouragement à être « goody goody » (16) – une heureuse expression qui m'a fait rire – mais vous arrivez en vérité comme une sorte de Kalki Avatar dissipant les ombres du « Kali Youg », la sombre nuit de la Société Théosophique expirante, et chassant devant vous la fata morgana de ses Statuts. Je dois faire apparaître le mot fecit accolé à votre nom, en caractères invisibles mais indélébiles, sur la liste du Conseil Général, car ce sera peut-être un jour une porte dérobée conduisant au cœur du plus sévère des Khobilgans...

      Quoique fort occupé – hélas ! comme d'habitude – il faut que je vous envoie une lettre d'adieu assez longue avant que vous ne fassiez un voyage qui peut avoir les résultats les plus importants – et pas seulement pour notre cause... Vous comprenez, n'est-ce pas, que ce n'est pas ma faute si je ne puis pas vous rencontrer comme je le voudrais ? Ce n'est pas non plus la vôtre, mais c'est plutôt dû à l'entourage de toute votre vie, et à une tâche spéciale et délicate qui m'a été confiée depuis que je vous connais. Ne me blâmez donc pas si je ne me montre pas sous une forme plus tangible, comme non seulement vous, mais moi-même aussi le désirerions. Alors qu'il ne m'est pas permis de le faire pour Olcott (qui a travaillé pour nous avec acharnement pendant ces cinq dernières années) comment le pourrais-je pour d'autres qui n'ont pas encore été soumis à son entraînement ? Cela s'applique également au cas de Lord Crawford et Balcarres, un excellent gentilhomme, prisonnier du monde. C'est une nature sincère et noble, mais peut-être un peu trop réprimée. Il demande quel espoir il peut entretenir ? Je lui réponds : tout espoir. Car il a en lui ce que bien peu possèdent : une source intarissable de fluide magnétique qu'il ferait jaillir à torrents si seulement il en avait le temps, et sans avoir besoin d'autre maître que lui-même. Ses propres pouvoirs feraient le travail et sa grande expérience personnelle serait pour lui un guide sûr. Mais il aurait à se garder contre toutes les influences étrangères et à les rejeter, spécialement celles qui sont contraires à l'étude plus noble de l'homme en tant que Brahm intégral, en tant que microcosme libre et entièrement indépendant de l'aide ou du contrôle des agents invisibles que la « nouvelle dispensation » (expression boursouflée !) appelle « Esprits ». Sa Seigneurie comprendra ce que je veux dire sans autre explication : il peut lire cela, s'il le désire, et si les opinions d'un Hindou obscur l'intéressent. S'il était pauvre, il aurait pu devenir un Dupotet anglais, ayant en plus de grandes connaissances en science exacte. Mais, hélas ! ce que la pairie a gagné, la psychologie l'a perdu... Et cependant, il n'est pas trop tard. Mais voyez comment, même après avoir maîtrisé la science magnétique et consacré son puissant esprit à l'étude des plus nobles branches de la science exacte, lui-même n'a pu soulever plus qu'un petit coin du voile du mystère. Ah ! quel monde tourbillonnant, ostentatoire et étincelant, plein d'insatiable ambition, où la famille et l'Etat se partagent la nature supérieure d'un homme comme deux tigres un cadavre, et le laissent sans espoir ni lumière ! Combien de recrues nous viendraient de ce monde-là si aucun sacrifice n'était exigé ! La lettre que Sa Seigneurie vous a écrite donne une impression de sincérité teintée de regret. C'est un homme bon au fond, avec la capacité latente d'être bien meilleur et plus heureux. Si sa destinée n'avait été dirigée comme elle le fut, et si sa force intellectuelle avait été tournée vers la culture de l'Ame, il aurait accompli beaucoup plus de choses qu'il n'en rêva jamais. C'est avec une telle étoffe que l'on faisait les adeptes aux jours de la gloire aryenne. Mais je ne dois pas m'étendre plus longtemps sur son cas ; et je demande pardon à Sa Seigneurie si, dans l'amertume de mes regrets, j'ai outrepassé en quoi que ce soit, les bornes permises au cours de cette trop libre « esquisse psychométrique de caractère » comme diraient les médiums américains... « La pleine mesure seule limite l'excès ». Mais, je n'ose aller plus loin. Ah ! mon trop positif et pourtant impatient ami, si seulement vous aviez de pareilles capacités latentes !

      La « communication directe » avec moi dont vous parlez dans votre note supplémentaire, et « l'énorme avantage » qu'elle procurerait « à la préparation du livre si elle pouvait être accordée » serait déjà donnée si cela ne dépendait que de moi seul. Bien que souvent, il ne soit pas judicieux de se répéter, je suis si désireux que vous compreniez l'impossibilité actuelle d'un tel arrangement, fût-il même permis par nos Supérieurs, que je vais me permettre un bref retour en arrière sur des principes déjà exposés.



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(16)  Expression anglaise signifiant « d'une sagesse exagérée, d'une bonté affectée, d'une moralité agaçante » (N. d. T.).




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