Vous êtes ici : Biographies & portraits | B | Blanche d'Artois (? - 1300)

Blanche d'Artois

(? - 1300)
Reine de Navarre de 1270 à 1300
© France-Spiritualités™




      Blanche d'Artois, reine de Navarre, fille de Robert, comte d'Artois, frère de saint Louis, épousa, en 1270, Henri Ier, qui succéda, la même année, à son frère Thibaut II, roi de Navarre. Ce prince étant mort quatre ans après, Blanche prit les rênes du gouvernement, comme tutrice de sa fille Jeanne, âgée alors de trois ans ; mais les états de Navarre ayant nommé don Pedro Sanche de Montaigu pour gouverner conjointement avec la reine mère, ce choix occasionna des divisions et de grands déchirements politiques. Blanche, alarmée, enleva sa fille, et vint à Paris implorer le secours du roi de France, Philippe le Hardi, contre ses propres sujets. La France envoya des troupes, qui, sous les ordres de Robert d'Artois, ravagèrent et soumirent enfin la Navarre.

      La reine Blanche épousa en secondes noces, par le conseil du roi de France, Edmond, comte de Lancastre, frère du roi d'Angleterre. Elle négociait en même temps le mariage de sa fille, héritière de la Navarre, avec Philippe de France, deuxième fils de Philippe le Hardi, qui devint bientôt l'aîné, par la mort de Louis, son frère. Le traité fut conclu en 1275, mais le mariage ne s'accomplit que neuf ans après.

      Blanche mourut vers l'an 1300, avec le regret d'avoir attiré, par son ambition, de grandes calamités sur la Navarre, et après avoir fondé, en France, l'abbaye d'Argensole, de l'ordre de Cîteaux.  (Biographie universelle ancienne et moderne - Tome 4 - Pages 417-418)


Un lien vers cette page se trouve dans la page suivante :



Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2023  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte