Vous êtes ici : Biographies & portraits | B | Pape Benoît Ier Bonose (?, à Rome - 30 juillet 578) - Pape de 574 au 30 juillet 578

Pape Benoît Ier

Bonose (?, à Rome - 30 juillet 578) - Pape de 574 au 30 juillet 578
62ème pape - Pape de 574 au 30 juillet 578
© France-Spiritualités™




      Benoît Ier, surnommé Bonose, est élu pape en 574, plusieurs mois après la mort de Jean III. Cette époque est remarquable par les progrès que les Lombards commençaient à faire en Italie. Ils succédaient aux Goths, dont la puissance avait été détruite par Narsès. Mais ce grand homme était mort depuis six ans. L'empire d'Orient n'avait recouvré que depuis peu de temps sa domination en Italie. Des barbares remplaçaient d'autres barbares, et les pontifes de Rome allaient de nouveau se trouver froissés entre deux puissances ennemies d'intérêts et de religion.

      A cette époque commence un gouvernement établi au nom de l'empire d'Orient, connu sous le nom d'exarchat, et dont le siège est à Ravenne. Il s'ensuivit pendant longtemps un partage de domination dans toute l'Italie et même quelquefois dans Rome, entre les empereurs grecs et les rois des Lombards. Quoi qu'il en soit, ce furent les premières irruptions de ces derniers peuples du nord qui retardèrent l'élection de Benoît Ier, et sa consécration fut différée jusqu'à l'arrivée du consentement de l'empereur. On ne sait rien de ce pontife, sinon qu'il fut très utile aux Romains dans ces moments de famine et de peste. Il mourut le 30 juillet 578.  (Biographie universelle ancienne et moderne - Tome 3 - Page 646)




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2024  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte