Vous êtes ici : Biographies & portraits | H | Hécatée de Milet (~ -546, à Milet – ~ -480)

Hécatée de Milet

(~ -546, à Milet – ~ -480)
Historien grec
© France-Spiritualités™



1100+p=156" title="Hécatée de Milet dans son temps">Hécatée de Milet dans son tempsHécatée de Milet dans son temps

Biographie universelle ancienne et moderne

      Hécatée de Milet, fils d'Hégésandre, était de l'une des familles les plus distinguées de l'Ionie. Hérodote dit, en effet, qu'il faisait remonter son origine à un dieu ; ce qui peut faire conjecturer qu'il descendait de Nélée, chef de la colonie ionienne, lequel descendait lui-même de l'ancien Nélée, à qui les poètes donnaient Neptune pour père. Il tenait un rang distingué dans sa patrie, comme on le voit par la part qu'il prit aux délibérations qui se tinrent lorsque les Ioniens eurent conçu le projet de secouer le joug de Darius. Il leur représente d'abord la témérité de leur entreprise ; ne pouvant les y faire renoncer, il leur conseilla de se rendre maîtres de la mer, et de s'emparer des richesses du temple des Branchides afin de pourvoir aux frais de la guerre. Cet avis n'ayant pas non plus été adopté, la révolte de l'Ionie éclata l'an 504 avant Jésus-Christ. Leurs troupes ayant été défaites, comme Hécatée l'avait prévu, les villes ne firent pas une longue résistance. Aristagoras et ses partisans ne se sentant pas assez forts pour défendre Milet, tinrent conseil afin de décider où ils se retireraient. Hécatée leur proposa de se fortifier dans l'île de Léros, d'où ils pourraient reprendre Milet lorsque l'occasion s'en présenterait ; mais Aristagoras n'eut pas le courage de suivre cet avis.

      Ce fut sans doute après cet événement qu'Hécatée s'occupa de la composition de son histoire. Il alla d'abord voyager en Egypte et dans d'autres pays pour recueillir des matériaux, qui, en général, n'étaient que des traditions orales ; et il en forma un corps d'histoire, dont paraissent tirés les fragments cités chez les anciens sous plusieurs titres différents. Il avait employé le dialecte ionien dans toute sa pureté, et son style ne manquait ni de douceur ni d'élégance. Il prépara les voies à Hérodote, qui le cite plusieurs fois. Ses fragments ont été recueillis par M. Creuzer, et font partie du recueil intitulé Historicorum Græcorum antiquissimorum fragmenta, Heidelberg, 1806, in-8°. On peut consulter les Recherches de l'abbé Sévin sur l'Hécatée de Milet, insérées dans les Mémoires de l'Académie des inscriptions, t. 6, p. 472.  (Biographie universelle ancienne et moderne - Tome 39 - Page 413)



Dictionnaire universel d'histoire et de géographie de Bouillet

      Hécatée de Milet, ancien historien grec, un de ceux que l'on nomme logographes, était né à Milet vers 546 av. J.-C., et joua un rôle important dans sa patrie : il prit part, avec Aristagoras, à l'insurrection des Ioniens contre le roi de Perse, en 503 av. J.-C., quitta sa patrie après le mauvais succès de cette tentative, voyagea en Asie et en Grèce, pour recueillir les matériaux de ses écrits, et vécut, à ce qu'on croit, jusque vers l'an 480 av. J.-C.

      Il est un des premiers qui aient écrit l'histoire en prose ; il laissa, sous le titre d'Histoire des Généalogies, un ouvrage qui offrait les généalogies des familles illustres en remontant jusqu'aux temps héroïques. Il avait aussi écrit un pércieux traité de géographie intitulé : Periegis, avec des dessins ou cartes. On n'a de lui que quelques fragments, publiés par Creuzer, dans ses Historicorum Græcorum antiquissimorum fragmenta, Heidelberg, 1806, par Klausen, Berlin, 1831, et reproduits dans les Historic. graec. fragm. de la collection Didot.  Marie-Nicolas Bouillet, Dictionnaire universel d'histoire et de géographie, 20ème édition (1866), p. .


Un lien vers cette page se trouve dans la page suivante :



Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2024  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte