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Homère

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Dom Antoine-Joseph Pernéty

      Poète Grec, peut-être le plus ancien, a composé divers ouvrages ; il nous reste entre autres son Iliade, son Odyssée et quelques Hymnes. On l'appelle le Prince des Poètes, tant à cause du sublime de sa poésie, que parce qu'il semble être la source dans laquelle les autres ont puisé ; c'est pourquoi Pline l'appelait la Fontaine des beaux esprits. Homère avait voyagé en Egypte, et y avait appris les mystères de l'Art Sacerdotal. Il imagina la fiction de la guerre et du siège de Troie pour traiter cet Art allégoriquement ; ce qu'il a fait dans son Iliade. Il fit aussi son Odyssée, ou les Erreurs d'Ulysse, pour représenter les erreurs où tombent les Philosophes Hermétiques avant de parvenir à la connaissance du véritable secret de cet Art. On y voit clairement les procédés faux et erroneux (pour me servir des termes mêmes des Philosophes) de ceux qui n'étant pas encore initiés dans ces mystères, font des chutes presque à chaque pas qu'ils font. Ulysse est le véritable portrait de ces Chymistes qui ayant une fois adopté un système et une recette, la travaillent conformément à leurs préjugés, malgré que la Nature s'offre à eux comme Calypso, et ils l'abandonnent ensuite de la manière que fit Ulysse. Ils s'instruisent comme Ulysse le fut par Tyrésias ; mais toujours indécis, ils font mille opérations sur des recettes différentes, comme Ulysse aborda en différons pays sans se fixer à aucun.

      Riplée, Trévisan, Zachaire ont imité Homère; ils ont fait le détail des erreurs où ils sont tombés avant de réussir, et ont donné ensuite métaphoriquement et allégoriquement la véritable manière de procéder aux opérations du grand œuvre. Il ne faudrait que donner une édition commentée d'Homère, faite par un Philosophe Hermétique, pour prouver au public la vérité de ce que j'avance. Le peu d'explications que j'ai données de l'Iliade dans le 6e livre des Fables Egyptiennes et Grecques dévoilées, suffisent pour donner une idée claire du reste. Les mythologues se donneront éternellement la torture sans réussir à expliquer Homère d'une manière satisfaisante, s'ils supposent à ce Poète d'autres idées que celles-là.  Dom Antoine-Joseph Pernety, Dictionnaire mytho-hermétique, Edition de 1758 - Français modernisé par France-Spiritualités.




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