Vous êtes ici : Biographies & portraits | I | Pape Innocent VII Cosimo Migliorati (1336, à Sulmone - 06 novembre 1406, à Rome)

Pape Innocent VII

Cosimo Migliorati (1336, à Sulmone - 06 novembre 1406, à Rome)
202ème pape - Pape du 17 octobre 1404 au 06 novembre 1406
© France-Spiritualités™




Biographie universelle ancienne et moderne

      Innocent VII, élu pape à Rome le 17 octobre 1404, s'appelait Cosme Meliorati : né à Sulmone, dans l'Abruzze, de parents très peu remarquables par leur état et par leur fortune, il s'instruisit avec succès dans les lettres, dans l'étude du droit canon et dans la connaissance des affaires de la cour de Rome. Ses mœurs étaient pures ; son caractère était doux et rempli de bonté. Il avait été successivement évêque de Bologne, trésorier d'Urbain VI, et enfin cardinal de la création de Boniface IX. Il était fort âgé lorsqu'il parvint au pontificat. L'antipape Benoît XIII, déjà en possession de sa dignité usurpée, protestait par écrit qu'il était prêt à consentir à la cession qu'on lui demandait. Innocent VII en fit autant de son côté, et tout se réduisit à de vaines protestations.

      Cet état de schisme ne permettait guère de pourvoir aux objets essentiels de l'administration ; le pape n'était occupé qu'à maintenir son autorité. Elle était menacée dans l'intérieur de Rome même par un parti gibelin, qui forçait le pontife de s'environner de gens armés. Louis Meliorati, neveu du pape, souffrant impatiemment la manière dont ce parti, appelé les régents, en agissait avec son oncle, en fit arrêter un certain nombre, que l'on massacra et dont on jeta les corps dans la rue. Cette violence, commise à l'insu du pape, excita dans la ville une sédition, qui obligea Innocent VII de se retirer à Viterbe. D'un autre côté, son compétiteur, l'antipape Benoît XIII, ne faisait que de vaines démonstrations pour parvenir à une conciliation nécessaire. Ce fut dans ces agitations diverses que s'écoula le pontificat d'Innocent VII, qui ne dura que deux ans et quelques jours.

      Revenu à Rome après le rétablissement de la tranquillité, il y mourut presque subitement le 06 novembre 1406. Les cardinaux, assemblés au conclave, jurèrent entre eux que celui qui serait élu renoncerait à son droit si l'antipape renonçait au sien ou venait à mourir. On a vu, à l'article de Grégoire XII, son successeur, l'effet que produisit cette convention.  (Biographie universelle ancienne et moderne - Tome 20 - Pages 347-348)



Dictionnaire universel d'histoire et de géographie de Bouillet

      Innocent VII, Côme de Meliorati, pape de 1404 à 1406, né à Sulmone dans l'Abruzze, succéda en 1404 à Boniface IX, lorsque déjà l'antipape Benoît XIII était en possession de sa dignité usurpée. Les deux compétiteurs firent de vaines démonstrations de conciliation, mais sans arriver à aucun résultat.  Marie-Nicolas Bouillet, Dictionnaire universel d'histoire et de géographie, 20ème édition (1866), p. 924.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2024  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte