Vous êtes ici : Biographies & portraits | J | François de Joyeuse (24 juin 1562 - 27 août 1615, à Avignon)

François de Joyeuse

(24 juin 1562 - 27 août 1615, à Avignon)
Cardinal
© France-Spiritualités™




Biographie universelle ancienne et moderne

      François de Joyeuse, cardinal, né le 24 juin 1562, fut pourvu, à l'âge de vingt ans, de l'archevêché de Narbonne, par la faveur de son frère, et obtint, quelques mois après, le chapeau de cardinal. Nommé protecteur de France à la cour de Rome, il y soutint, avec beaucoup de fermeté, la dignité de la couronne contre l'ambassadeur d'Espagne, qui lui disputait la préséance, sous le prétexte que Henri III protégeait les hérétiques. A son retour, il passa du siège de Narbonne à celui de Toulouse, s'entremit pour la réconciliation de Henri IV avec le pape, et fut l'un des trois commissaires ecclésiastiques qui prononcèrent la dissolution du premier mariage de ce prince. Transféré à l'archevêché de Rouen, il présida, en 1605, l'assemblée générale du clergé, « en laquelle, dit un contemporain (l'Estoile, Journal de Henri IV, t. 5, p. 223), se firent de belles propositions, peu ou point de résolutions, de faste prou, de profit peu, de dépenses beaucoup. »

      Le pape Paul V le nomma son légat en France, et le chargea, en 1606, de le représenter comme parrain à la cérémonie du baptême du Dauphin. Il fut renvoyé en Italie pour travailler à rétablir la paix entre la cour de Rome et la république de Venise, et s'acquitta de cette commission avec beaucoup de prudence. Il fut nommé membre de la régence établie par Henri IV peu de temps avant sa mort, et eut l'honneur de sacrer la reine Marie de Médicis à St-Denis, et le roi Louis, XIII à Reims. Il présida les états généraux en 1614, et mourut doyen des cardinaux à Avignon, le 27 août 1615, âgé seulement de 53 ans.

      Cet illustre prélat joignait une grande instruction à une solide piété : il a laissé des preuves de son zèle pour le progrès des lumières dans les fondations qu'il a faites d'un séminaire à Rouen, et de deux collèges à Pontoise et à Dieppe. Ant. Aubery a publié l'Histoire du cardinal de Joyeuse, avec plusieurs mémoires, lettres, dépêches, ambassades, relations et autres pièces, Paris, 1654, in-fol. Les lettres dont on trouve des extraits dans ce volume existent en original à la bibliothèque de Paris. On doit remarquer celle qu'il écrivit à Henri IV, le 02 octobre 1598, sur la jonction des deux mers, et qui contient la première idée du canal du Languedoc (Voyez Fr. Andréossi et Riquet).  (Biographie universelle ancienne et moderne - Tome 21 - Page 276)




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2024  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte