Vous êtes ici : Biographies & portraits | J | Sainte Jeanne de Valois / Sainte Jeanne de France (1464, à Bourges - 04 février 1505)

Sainte Jeanne de Valois / Sainte Jeanne de France

(1464, à Bourges - 04 février 1505)
© France-Spiritualités™




      Sainte Jeanne de Valois, fille de Louis XI et le Charlotte de Savoie, naquit en 1464. Cette princesse avait la taille contrefaite et les traits irréguliers ; mais la beauté de son âme la dédommageait du peu d'agrément de son extérieur. Un caractère plein de douceur, une bonté inépuisable, une franchise parfaite, qualité très rare surtout à la cour, où la providence l'avait placée, la rendirent l'objet de l'affection de toutes les personnes qui l'approchaient. Elle fut mariée, à l'âge de douze ans, au duc d'Orléans, son cousin, qui, malheureusement, ne sut point apprécier ses vertus. Les mauvais procédés du prince ne diminuèrent pas l'attachement qu'elle lui portait ; et elle s'exposa à la colère de son frère (Charles VIII), pour défendre son époux accusé d'un complot contre l'Etat. Sa patience et sa résignation ne purent cependant toucher le coeur du duc d'Orléans ; et ce prince étant monté sur le trône sous le nom de Louis XII, il sollicita du pape la dissolution de son mariage.
      Jeanne ne réclama point contre l'arrêt qui la séparait d'un époux tendrement aimé ; et elle se retira dans le Berry, qu'on lui assigna pour son douaire. Elle renonça dès lors à toutes les vanités du monde, ne se vêtit plus que d'une étoffe grossière, réduisit les dépenses de sa maison au strict nécessaire, et distribua aux pauvres ses revenus. Elle institua à Bourges, en 1500, l'ordre de l'Annonciade (1), dans le dessein d'honorer, d'une manière plus spéciale, les dix principales vertus dont la sainte Vierge a été le parfait modèle : elle prit l'habit de cet ordre, en 1504, et mourut à l'âge de 50 ans, en 1505, le 04 février, jour où l'Eglise célèbre sa fête.

      Les précieuses reliques de sainte Jeanne furent brûlées en 1562, lors de la prise de Bourges par les calvinistes. Sa Vie a été écrite en latin par un anonyme contemporain, Anvers, 1524, in-fol. ; et avec un commentaire d'Henschenius, dans les Acta Sanctorum ; en français, par Yves Magistri, Bourges, 1585, in-8° ; par Louis Doni d'Attichy, Paris, 1625, 1644, in-8°, et 1664, in-fol. ; par Paulin de Guast, Bourges, 1664, in-8° ; par le P. Louis de Bony, Paris, 1684, in-8° ; par le P. Pierre de Mareuil, ibid., 1741, in-12 ; par Pierquin de Gembloux, Paris, 1812, in-8°, et par le baron Trouvé, Batignolles, 1853, in-8°, sous le titre : Anne de Beaujeu, Jeanne de France et Anne de Bretagne, esquisses des XVème et XVIème siècles ; et enfin en espagnol par P. Massero, Madrid, 1654, in-4°.


________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
(1)  Il ne faut point confondre cet ordre avec celui des Annonciades célestes, fondé en 1604 à Gênes par Marie-Victoire Fornari.  (Biographie universelle ancienne et moderne - Tome 21 - Page 1)




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2024  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte