Vous êtes ici : Biographies & portraits | N | Flavius Julius Nepos (? – 09 mai 480, près de Salone)

Flavius Julius Nepos

(? – 09 mai 480, près de Salone)
Avant-dernier empereur romain d'Occident, de 474 à 475
© France-Spiritualités™




Biographie universelle ancienne et moderne

      Flavius Julius Nepos, empereur d'Occident, était neveu du patrice Marcellin, et lui succéda dans le gouvernement de Dalmatie. L'empereur Léon, qui lui avait donné en mariage une nièce de sa femme, le fit proclamer auguste à Ravenne en l'an 473 ou au commencement de l'année 474. Nepos marcha aussitôt contre Glycerius, son rival, le surprit dans le port de Rome, et l'ayant forcé d'abdiquer l'empire, l'envoya évêque à Salone.

      Nepos, après avoir fait reconnaître son autorité par les Romains, s'occupa de réformer les abus qui s'étaient glissés dans l'administration des affaires publiques. Si l'on en croit Sidoine Apollinaire, ce prince éloigna de sa cour tous ceux qui n'avaient d'autre mérite que de grandes richesses amassées par des moyens honteux, et les remplaça par des hommes éclairés et vertueux. En admettant que Nepos méritait tous les éloges que lui prodigue Sídoine, comblé de ses bienfaits, il faudra encore convenir qu'il manquait de la fermeté si nécessaire à un prince dans ces temps déplorables. Les Visigoths continuaient à étendre leur domination dans les Gaules ; et Nepos, incapable de leur opposer la moindre résistance, fit demander la paix à Euric ou Everic, leur roi, qui ne l'accorda qu'aux prières de saint Epiphane et en retenant l'Auvergne dont il s'était emparé. Nepos ne jouit pas longtemps d'une paix si chèrement achetée : Oreste, son lieutenant dans la partie des Gaules qui lui restait, se révolta et marcha aussitôt avec quelques troupes sur Ravenne, séjour ordinaire de empereur. A la nouvelle de son approche, Nepos s'enfuit à Salone, où il devait retrouver ce même Glycerius qu'il avait chassé du trône ; et il paraît qu'il conserva son autorité sur toute la Dalmatie.

      En 477, il envoya demander à Zénon, rétabli sur le trône d'Orient, des secours d'hommes et d'argent pour reconquérir l'Italie, mais les Romains, las d'être gouvernés par des empereurs faibles ou cruels, adressèrent dans le même temps à Zénon des députés pour le supplier de régner lui-même sur eux, en conférant à Odoacre le titre de patrice. Zénon rejeta la proposition du sénat, et écrivit à Odoacre revêtu du patriciat par Nepos pour l'engager à se montrer fidèle à son empereur. Toutes les démarches de Zénon demeurèrent sans effet : Nepos fut tué le 09 mai 480 dans son palais, près de Salone, par des domestiques que Glycerius avait, dit-on, excités à ce crime. On a des médailles de ce prince sur tous les métaux ; il en existe en petit bronze avec des revers très rares.  (Biographie universelle ancienne et moderne - Tome 30 - Pages 314-315)


Un lien vers cette page se trouve dans la page suivante :



Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2024  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte