Vous êtes ici : Biographies & portraits | P | Perpenna Marcus Ventus Perpenna (? - -72, à Osca)

Perpenna

Marcus Ventus Perpenna (? - -72, à Osca)
Général romain
© France-Spiritualités™




Biographie universelle ancienne et moderne

      Perpenna, général romain, d'une famille consulaire, quoique fier de sa naissance et de ses richesses, avait embrassé le parti de Marius ; et s'étant attaché à M. Æm. Lepidus, qui essayait de relever en Italie une faction écrasée par Sylla, il devint son lieutenant. Lepidus, vaincu deux fois par Catulus, son collègue au consulat, se sauva avec le reste de ses troupes dans l'île de Sardaigne, et mourut peu après du chagrin que lui causaient les désordres de sa femme.

      Perpenna, qui lui succéda dans le commandement, recueillit alors les débris de l'armée et passa en Espagne, où Sertorius luttait avec succès contre les efforts des Romains. Il n'avait pas le projet de réunir ses forces à celles de Sertorius, qu'il méprisait à cause de son origine, et dont la réputation militaire lui portait ombrage ; mais, sur le bruit que Pompée était envoyé en Espagne, les soldats de Perpenna lui signifièrent de les conduire à Sertorius, sinon qu'ils iraient le joindre sans lui. L'orgueil de Perpenna fut vivement blessé : sacrifiant à sa vengeance les intérêts de son parti, il poussa la division dans le camp, et poussa hautement les soldats à commettre toutes sortes de désordres. Sertorius crut devoir employer la sévérité afin de rétablir la discipline ; et il se rendit odieux par l'abus qu'il fit de son autorité. Perpenna, profitant de la disposition des esprits, ourdit une conspiration à laquelle un grand nombre de jeunes Romains prirent part. La crainte qu'elle ne fût découverte lui fit hâter le moment fixé pour l'exécution. Il attendit Sertorius, qui venait d'offrir un sacrifice à l'occasion de la victoire d'un de ses lieutenants ; et l'ayant invité à un festin, il le fit assassiner lâchement par ses complices. Ce crime révolta les soldats, qui, oubliant alors les défauts de Sertorius, ne se rappelèrent plus que ses grandes qualités. Perpenna vint cependant à bout de les apaiser ; mais il montra bientôt qu'il était aussi incapable de commander que d'obéir. Pompée lui ayant tendu une embuscade, il s'y précipita, fut entièrement défait, et resta prisonnier. Il espéra sauver sa vie en annonçant à Pompée qu'il avait trouvé dans les papiers de Sertorius des preuves que plusieurs sénateurs, et même des personnages consulaires, entretenaient avec lui des intelligences coupables ; mais Pompée, s'étant fait apporter tous les papiers de Sertorius, les fit brûler sans les lire, et donna l'ordre de tuer Perpenna (l'an de Rome 680, av. J.-C. 74). de peur qu'il n'occasionnât de nouveaux troubles dans Rome en y faisant connaître les complices de Sertorius.  (Biographie universelle ancienne et moderne - Tome 35 - Page 524)



Dictionnaire universel d'histoire et de géographie de Bouillet

      Marcus Vento Perpenna, général romain du parti de Marius, était en 79 av. J.-C. lieutenant de M. Æmil. Lépidus (père du triumvir). Après la défaite et la mort de celui-ci, il se rendit en Espagne, et joignit ses troupes à celles de Sertorius ; mais bientôt, jaloux de ce général, il le fit assassiner dans un festin. Devenu par ce crime général en chef de l'armée sertorienne, il ne fit que des fautes : il se laissa prendre dans une embuscade et battre par Pompée, qui le fit mettre à mort, en 72 av. J.-C.  Marie-Nicolas Bouillet, Dictionnaire universel d'histoire et de géographie, 20ème édition (1866), p. 1462.


Un lien vers cette page se trouve dans la page suivante :



Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2024  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte