Vous êtes ici : Biographies & portraits | S | Pape Sixte III (? - 22 juillet 440, à Rome)

Pape Sixte III

(? - 22 juillet 440, à Rome)
44ème pape - Pape du 20 août 432 au 22 juillet 440
© France-Spiritualités™




      Sixte III, pape, successeur de saint Célestin, était Romain de naissance et fut élu le 20 août 432. C'est à lui que saint Augustin écrivit sa lettre célèbre touchant la grâce, lorsqu'il n'était encore que prêtre de l'Eglise romaine. La nomination de Sixte III se fit d'un consentement unanime et en présence de deux évêques orientaux. Le pape travaillait à la réunion des Eglises de l'Orient, dont un grand nombre étaient divisées d'avec celle de Rome, et ce fut le premier objet auquel il s'appliqua, aidé des lumières et du zèle de saint Cyrille.

      Les mœurs de Sixte III furent attaquées par un calomniateur nommé Bassus, qui l'accusa d'avoir séduit une vierge consacrée à Dieu. L'empereur Valentinien III fit examiner le fait dans un concile tenu à Rome en 443, et le pape sortit triomphant de cette accusation, dont l'auteur fut condamné et excommunié.

      Sixte III tint le saint-siège pendant sept ans onze mois et douze jours, étant mort le 22 juillet 440. Les dons qu'il fit à différentes églises pour les orner ou les réparer se montèrent à cinq mille marcs d'argent, somme prodigieuse pour un temps où les papes ne possédaient d'autres richesses que les secours des fidèles. Sixte III eut pour successeur saint Léon le Grand.  (Biographie universelle ancienne et moderne - Tome 39 - Page 426)




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2024  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte