Vous êtes ici : Biographies & portraits | S | Suintila (? – 635)

Suintila

(? – 635)
23ème roi des Visigoths d'Espagne, de 621/622 à 631
© France-Spiritualités™




Biographie universelle ancienne et moderne

      Suintila, vingt-troisième roi des Visigoths d'Espagne, donna des preuves de sa valeur, avant de parvenir au trône, en soumettant les Asturiens révoltés. Devenu roi, en 622, par l'élection des grands, il s'occupa de réformer les lois et de protéger le peuple contre l'oppression des ducs et des comtes. Il prit les armes, dans la première année de son règne, pour s'opposer aux irruptions des Gascons, qui désolaient la Biscaye et la Navarre, et, à la tête d'une armée nombreuse, il les défit sur les bords de l'Ebre. Les Gascons durent à son humanité la sûreté de leur retraite, le vainqueur n'ayant exigé d'eux que la restitution du butin et d'une forteresse qu'on croit être Fontarabie.

      Ce prince acheva de chasser de l'empire d'Orient les Romains qui s'étaient maintenus dans la province d'Algarve et qui y conservaient encore deux généraux. Il vainquit l'un par ses armes et parvint à gagner l'autre par ses libéralités. Mais son caractère parut changer tout à coup. Il foula ses sujets, qu'il avait gouvernés jusque-là avec douceur. Les grands se soulevèrent et appelèrent à leur secours Sisenand, gouverneur de la Gaule gothique. Suintila marcha contre lui et déjà les deux armées étaient en présence lorsque ses propres soldats, gagnés par son rival, s'écrièrent qu'il fallait le déposer. Sisenand fut proclamé roi, et Suintila n'eut que le temps de fuir et de se cacher dans une retraite où il mourut quelque temps après.  (Biographie universelle ancienne et moderne - Tome 40 - Page 421)



Dictionnaire universel d'histoire et de géographie de Bouillet

      Suintila, roi des Visigoths d'Espagne de 621 à 631, réforma les lois, protégea le peuple contre la pression des grands, battit les Vascons, qui désolaient ses Etats, et acheva de chasser les Grecs de l'Espagne (624). Mais il mécontenta la nation en associant au trône son fils Ricimer, encore en bas âge, et fut détrôné par Sisenand, gouverneur de la Septimanie (631). Il mourut quatre ans après.  Marie-Nicolas Bouillet, Dictionnaire universel d'histoire et de géographie, 20ème édition (1866), p. 1818.


Un lien vers cette page se trouve dans les pages suivantes :



Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2024  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte