Vous êtes ici : Biographies & portraits | T | Théodelinde (? - 625)

Théodelinde

(? - 625)
© France-Spiritualités™




      Théodelinde, femme d'Autharic, roi des Lombards, qu'elle épousa en 589, était fille de Garibald, duc de Bavière. Elle avait été élevée dans la religion catholique, tandis qu'Autharic et les Lombards étaient ariens. Cependant, les vertus de Théodelinde lui gagnèrent si bien les cœurs de ses sujets, que son mari étant mort l'année suivante, on lui permit de donner la couronne à celui des Lombards qu'elle choisirait pour époux. Elle élut Agilulphe, duc de Turin, qui se montra digne de ce choix.
      Le pape Grégoire Ier entretenait une correspondance avec Théodelinde (1). Il l'affermissait dans l'orthodoxie, et il l'encourageait à faire usage de son crédit sur l'esprit de son mari pour le ramener à la foi catholique (2). Théodelinde y réussit, et le clergé en recueillit bientôt les avantages. Cette reine engagea son mari à relever des églises et à leur restituer les biens qu'on leur avait enlevés. Ce fut par sa protection que saint Colomban fonda, en 612, le monastère de Bobbio, devenu plus tard une ville assez considérable. Cependant, peu s'en fallut que ce mérite ne fût perdu aux yeux de l'Eglise par la résistance de Théodelinde à recevoir le cinquième concile général.

      A la mort de son mari, cette reine fut chargée de la tutelle d'Adaloald, son fils. On croit qu'elle l'exerça de l'an 614 à l'an 625. Elle mourut chérie de ses sujets et représentée par les historiens comme l'une des plus sages et des plus pieuses princesses qui aient régné en Italie.


__________________________________________________________________________________________________
(1)  Le recueil des lettres de saint Grégoire contient quatre qui sont adressés à Théodelinde.

(2)  Selon Paul Diacre, De gestis Longobardorum, saint Grégoire envoya à Théodelinde ses Dialogues, et cette princesse se servit de cet excellent écrit pour amener par la persuasion le roi et ses sujets à la croyance catholique.  (Biographie universelle ancienne et moderne - Tome 41 - Page 258)


Un lien vers cette page se trouve dans les pages suivantes :



Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2021  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte