Biographie universelle ancienne et moderne Theudisèle ou
Théodisèle, treisième roi des
Visigoths, était
Ostrogoth de naissance, et ptobablement neveu de
Theudis, dont il avait commandé les armées. Ce fut lui qui vainquit
Childebert Ier,
roi des
Francs, dans sa retraite précipitée après la levée du siège de Saragosse. Sa parenté avec
Theudis, mais plus encore ses intrigues, déterminèrent les
Goths à lui mettre la
couronne sur la tête, en l'an 548. Ils ne tardèrent pas à se repentir de leur choix.
Theudisèle avait eu l'art de dissimuler son caractère et de contenir ses passions. Parvenu au trône, il cessa de se contraindre. Cruel et dissolu, il n'épargnait que les femmes que leur âge ou leur laideur mettaient à l'abri de sa lubricité, et s'assurait la jouissance des autres, en faisant périr leurs pères et leurs
époux.
Après avoir régné un an et quelques mois, suivant les auteurs espagnols, il fut assassiné vers la fin de 549, ou au commencement de l'année suivante, par ses courtisans, dans un festin nocturne qu'il leur donnait à Séville. Mais Grégoire de
Tours rapporte une anecdote qui donne lieu d'attribuer la fin tragique de
Theudisèle à une autre cause, et de soupçonner ces écrivains de l'avoir calomnié. Suivant cet impartial et véridique
historien, le clergé avait répandu parmi les chrétiens le bruit que les fonts baptismaux d'Osset, en
Lusitanie, se remplissaient d'
eau naturellement.
Theudisèle, plus guerrier que pieux, voulut vérifier le fait. Il vit le baptistère plein d'
eau, et se douta qu'on l'alimentait par quelque voie secrète. Afin de s'assurer qu'il n'avait pas de communication souterraine avec quelque source, il y fit apposer les scellés, et creuser tout autour un fossé très profond. Il attendait un
jour solennel pour voir si, par le résultat de ses précautions, il découvrirait la cause du prétendu miracle, mais il fut assassiné la veille de cette expérience.
Agila fut son successeur.
(Biographie universelle ancienne et moderne - Tome 41 - Page 320)