Vous êtes ici : Biographies & portraits | T | Thierry IV, dit de Chelles (? - 737)

Thierry IV, dit de Chelles

(? - 737)
Roi de France de 720 à 737
© France-Spiritualités™




Biographie universelle ancienne et moderne

      Thierry IV, roi de France, surnommé de Chelles, parce qu'il avait été élevé dans le monastère de ce nom, succéda à Chilpéric II, en 720, n'étant âgé que de sept ans. Il aurait dû monter sur le trône presque en naissant, puisqu'il était fils unique de Dagobert II, mort en 725 ; mais un parti nombreux de seigneurs, qui croyaient le moment favorable pour rendre aux rois de France leur autorité envahie par les maires du palais, préféra Chilpéric, prince de la maison royale, âgé de quarante-quatre ans, à cet enfant, qui n'aurait pu gouverner par lui-même. Chilpéric II ne régna que cinq ans. A sa mort, Charles-Martel rendit au jeune Thierry le trône qui lui appartenait, non par un sentiment de justice, mais parce qu'un roi de cet âge convenait à son ambition. En effet, il domina son souverain avec tant de hauteur, que ce malheureux prince ne prit aucune part aux événements qui se passèrent sous son règne. Ce n'était plus en son nom qu'on signait les traités, qu'on recevait les ambassadeurs, qu'on exigeait le serment de fidélité des seigneurs ; tout se faisait au nom de Charles-Martel.

      Thierry IV mourut en 736 ou 737, ayant été appelé roi pendant seize ou dix-sept ans. Depuis sa mort jusqu'en 742, le trône fut vacant, Charles-Martel n'ayant voulu y élever aucun prince de Clovis et n'ayant pas osé prendre pour lui le titre de roi. Cette époque de l'histoire de France est connue sous la dénomination d'interrègne.  (Biographie universelle ancienne et moderne - Tome 41 - Page 357)



Dictionnaire universel d'histoire et de géographie de Bouillet

      Thierry IV, dit de Chelles, du nom du couvent où il avait été élevé, fils de Dagobert II, fut placé sur le trône de neustrie à 7 ans, en 720, et régna de nom jusqu'en 737. Charles-Martel, son maire du palais, ne lui donna pas de successeur.  Marie-Nicolas Bouillet, Dictionnaire universel d'histoire et de géographie, 20ème édition (1866), p. 1869.


Un lien vers cette page se trouve dans les pages suivantes :



Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2024  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte