Vous êtes ici : Biographies & portraits | U | Pape Urbain III Uberto Crivelli (1120, à Milan - 19 octobre 1187, à Ferrare)

Pape Urbain III

Uberto Crivelli (1120, à Milan - 19 octobre 1187, à Ferrare)
170ème pape - Pape du 21 novembre 1185 au 19 octobre 1187
© France-Spiritualités™




Biographie universelle ancienne et moderne

      Hubert Privelli ou Crivelli, pape sous le nom d'Urbain III, fut élu le 21 novembre 1185, et succéda à Luce III. Il avait été archidiacre de Bourges, et ensuite de Milan, où il était né. Le pape Luce l'avait fait archevêque de cette même ville, puis cardinal en 1182. Sept mois après, il remplaça son bienfaiteur sur le trône pontifical.

      Sa nouvelle dignité le mit bientôt en contradiction avec l'empereur Frédéric Barberousse. Il se plaignit des usurpations de Frédéric, qui s'était emparé des biens que la comtesse Mathilde avait laissés au saint-siège, prenait la dépouille des évêques morts, en sorte que leurs successeurs étaient réduits à faire des extorsions pour vivre, et supprimait des monastères de filles, afin d'en confisquer les revenus, sous prétexte de dérèglement des abbesses. L'Empereur, de son côté, ne pardonnait pas à Urbain d'avoir fait cardinal Volmar au lieu de Rodolphe, qu'il protégeait. Volmar avait été élu archevêque de Mayence ; Frédéric fit saisir son temporel et l'attribua à son compétiteur Rodolphe. Le pape menaça l'Empereur d'excommunication, et celui-ci fit fermer tous les chemins des Alpes pour empêcher qui que ce fût d'aller à Rome ; ce qui obligea Urbain d'établir pour son légat en Allemagne Philippe, archevêque de Cologne.

      Mais le plus grand chagrin qu'éprouva Urbain et qui avança ses jours, ce fut la nouvelle de la reprise de Jérusalem par les infidèles, après que cette ville eut été pendant quatre-vingt-huit ans au pouvoir des chrétiens. Urbain, déjà très âgé, succomba à sa douleur et mourut à Ferrare le 19 octobre 1187, après un an et près de onze mois de pontificat. Il eut pour successeur Grégoire VIII.  (Biographie universelle ancienne et moderne - Tome 42 - Pages 363-364)




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2019  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte