Vous êtes ici : Biographies & portraits | V | Velleda

Velleda

© France-Spiritualités™



Dictionnaire M. Bescherelle

Antiquité germanique
Prophétesse des Germains qui vivait au temps de Vespasien, et qui était honorée par ses compatriotes comme une divinité. Elle fut prise par les Romains, et figura dans un triomphe.  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume II (G-Z) (1856), p. 1601.



Dictionnaire universel d'histoire et de géographie de Bouillet

      Velléda, prophétesse germaine du temps de Vespasien, était de la nation des Bructères, et exerçait une influence immense sur toutes les populations germaniques. Elle contribua puissamment à l'insurrection des Bataves contre Vespasien, à la tête de laquelle se mit Civilis (an 70) ; mais, quand elle vit le mauvais succès de cette tentative, elle fit poser les armes à ses compatriotes au nom de la divinité dont elle était prêtresse, et aida le général romain Cerealis à pacifier le pays. Quelques années après, à la suite d'une nouvelle insurrection, elle fut prise par Rutilius Gallicus, et conduite à Rome en triomphe.  Marie-Nicolas Bouillet, Dictionnaire universel d'histoire et de géographie, 20ème édition (1866), p. 1953.



Louis Moréri

      Veleda, fameuse devineresse chez les anciens Germains, qui a depuis été reconnue parmi eux pour déesse. Elle fut prise par les Romains, et menée en triomphe vers le temps du règne de Domitien. * Tacite, l. 4, histor. * Mati, Diction.  Mre Louis Moréri, Le grand dictionnaire historique, ou Le mélange curieux de l'histoire sacrée et profane, Paris, 1732 - Tome 10 - Page 508 - Français modernisé par France-Spiritualités.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2020  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte