Vous êtes ici : Biographies & portraits | W | Arnold Wion (1er mai 1551, à Douai - début du XIIème siècle)

Arnold Wion

(1er mai 1551, à Douai - début du XIIème siècle)
Historien bénédictin
© France-Spiritualités™




Biographie universelle ancienne et moderne

      Arnold Wion, historien de l'ordre de saint Benoît, était fils du procureur fiscal de Douai, et naquit en cette ville le 1er mai 1551. Ayant achevé ses études, il embrassa la vie religieuse à l'abbaye d'Ardenburg, près de Bruges. Les troubles qui désolaient les Pays-Bas l'engagèrent à se retirer en Italie, et il fut admis, en 1577, dans la congrégation du Mont-Cassin. Il partagea le reste de sa vie entre l'exercice de ses devoirs et l'étude, et mourut dans les premières années du XVIIème siècle.
      On a de lui : Breve dichiarazone dell' arbore monastico Benedittino, intitolato Legno della vita, Venise, 1594, in-8°. C'est le plan de l'ouvrage qui suit, avec l'explication des figures dont il est orné. Lignum vitæ, ornamentum et decus Ecclesiæ, in quinque libros divisum, in quibus totius SS. religionis D. Benedicti initia, viri dignitate, doctrina, sanctitate ac principatu clari describuntur, ibid., 1595, 2 vol. in-4° (1). Cet ouvrage est rempli de fables ; cependant on assure que dom Mabillon en a profité pour la rédaction de ses Annales ord. S. Benedicti. Ch. Steingel en a donné une traduction allemande, Augsbourg, 1607, dont on lui reproche d'avoir retranché tout ce qui concernait l'histoire littéraire (Voyez Vogt, Cat. libror. rarior.). On trouve dans le premier volume, après la dédicace, adressée au roi d'Espagne Philippe II, une dissertation intitulée De antiquissima et illustrissima familia romana Anicia, etc., où l'auteur cherche à prouver que saint Benoît descend de cette famille, et qu'elle est également la tige de la maison d'Autriche. Il a recueilli dans le même volume (p. 307) la fameuse Prophétie attribuée faussement à saint Malachie, laquelle avait été composée, dit-on, en 1590, pendant le conclave assemblé pour l'élection du successeur d'Urbain VII, par les partisans du cardinal Simoncelli, l'un des prétendants à la tiare, qu'on y désigne par les mots De antiquitate urbis, parce qu'il était d'Orviette, en latin urbs vetus. Dans le tome 2, on trouve le Martyrologe de l'ordre de saint Benoît, que dom Ménard a fait réimprimer avec des notes curieuses. Vita S. Gerardi e Veneta familia de Sagredo, martyris et Hungarorum apostoli, notationibus illustrata, ibid., 1597, in-4°. Cette vie est recherchée à cause du commentaire dont elle est accompagnée. Le P. Wion promettait une édition des Œuvres de B. Platine ; et il a laissé en manuscrit quelques opuscules ascétiques, et une concordance de la chronologie des Septante avec celle de la Vulgate, qu'il se proposait de publier à la tête d'une Chronique universelle. On trouve une notice sur la vie et les ouvrages du P. Wion dans le tome 4 de la Nuova rascolta Calogerana.


________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
(1)  Dom J. François dit qu'il en parut une seconde édition, Reggio, 1629, in-fol. (Bibl. des écriv. de l'ordre de saint Benoît, t. 3, p. 262) ; mais, comme on ne l'a trouvée dans aucun catalogue, on n'ose pas en garantir l'existence.  (Biographie universelle ancienne et moderne - Tome 44 - Pages 716-717)




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2024  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte