Vous êtes ici : Biographies & portraits | Charles-Gustave, baron d'Armfeldt (1666 - 1736)

Charles-Gustave, baron d'Armfeldt

(1666 - 1736)
Général suédois
© France-Spiritualités™




Biographie universelle ancienne et moderne

      Charles-Gustave, baron d'Armfeldt, général suédois, né en 1666, servit d'abord avec distinction dans l'étranger, et retourna en Suède pour prendre part aux exploits de Charles XII. Lorsque ce prince eut été défait à Pultava et que ses Etats furent attaqués sur tous les points, Armfeldt eut un commandement en Finlande contre les Russes, et il fut un de ceux qui firent de généreux efforts pour réparer les malheurs de leur patrie. En 1713, Pierre Ier parut lui-même, avec une flotte considérable, devant Helsingfors, pour s'emparer de cette place importante. Armfeldt, ne pouvant l'empêcher d'entrer dans le port, fit une résistance dans la ville et le long de la côte ; mais n'ayant qu'un très petit nombre de combattants et ne recevant aucun secours, il fut obligé de se retirer. Cependant, avant d'effectuer sa retraite, il engagea les habitants d'Helsingfors à abandonner la ville, et toutes les maisons ayant été brûlées, l'ennemi ne put conquérir que des ruines.

      Il obtint ensuite le commandement de toutes les troupes de Finlande, se dirigea vers les parties septentrionales de ce pays, et y rassembla environ 6000 hommes ; le général russe Apraxin s'étant présenté avec 18.000 hommes, le combat s'engagea, le 15 février 1714, près de Storkyro, en Ostrobothnie, au milieu des neiges et des glaces. L'infanterie suédoise, après avoir lutté avec une fermeté inébranlable, fut abandonnée par la cavalerie, et l'ennemi resta maître du champ de bataille, qu'Armfeldt lui-même quitta le dernier. Malgré cet échec, il sut opposer des obstacles aux progrès des Russes.

      En 1718, Charles XII, qui était de retour en Suède, lui donna l'ordre de pénétrer dans les divisions septentrionales de la Norwège, vers Drontheim, avec un corps de 6000 hommes. On ne pouvait exécuter ce projet qu'en franchissant des lacs, des torrents et des montagnes escarpées. Pendant la marche, une tempête violente s'éleva, et la neige tomba en si grande abondance que les chemins en furent couverts. Des guides maladroits ou perfides égarèrent les Suédois, qui se trouvèrent dans la situation la plus critique. Ils rencontrèrent rarement des troupes ennemies ; mais les éléments avaient conjuré leur perte. Le plus grand nombre expira de froid au milieu de la neige ; les autres, tourmentés par la faim et accablés de fatigue, cherchèrent des asiles que leur accorda la pitié des paysans norwégiens. Les chevaux ayant succombé également, il fallut abandonner l'artillerie et le bagage, et Armfeldt ne revint de cette expédition qu'avec quelques officiers, pour apprendre la mort de Charles XII. Lorsque la paix eut enfin terminé une des guerres les plus désastreuses, et qui avait duré plus de vingt ans, Armfeldt fut envoyé en Finlande pour réorganiser les troupes de cette province.

      Il mourut en 1736.  (Biographie universelle ancienne et moderne - Tome 2 - Page )




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2024  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte