Vous êtes ici : Dictionnaire fs | Animaux & Symbolisme animal | Animal

Animal

© France-Spiritualités™



Albert Poisson

      Animaux : Règle générale quand l'on trouve représentés deux animaux de même espèce et de sexe différent comme lion et lionne, chien et chienne ; cela signfie Soufre et Mercure préparés pour l'Œuvre, ou encore fixe et volatil. Le mâle représente le fixe, le Soufre ; la femme représente le volatil, le Mercure. Ces animaux sont unis : conjonction (Figures de Lambsprinck) ; ils se combattent : fixation du volatil, ou volatilisation du fixe (figures de Basile Valentin).

      Un animal terrestre en regard d'un animal aérien dans une même figure : fixe et volatil.

      Les animaux peuvent enfin symboliser les quatre éléments : Terre (lion, taureau), Air (aigle), Eau (baleine, poissons), Feu (salamandre, dragon).  Albert Poisson, Théories et symboles des alchimistes (1891) - Dictionnaire des symboles hermétiques



Dom Antoine-Joseph Pernéty

      Les Philosophes Hermétiques ont donné ce nom à leur matière, après qu'elle a passé par la putréfaction. Son nom naturel est Animal ; et quand elle a ce nom, elle sent bon, et il ne demeure ni obscurité, ni mauvaise odeur en elle. Morien.

      Animal est aussi un des noms que les Philosophes Hermétiques ont donné à la matière préparée de la pierre. Prenez, avec la bénédiction de Jésus-Christ, l'animal avec tout son sang. On l'appelle Animal, parce qu'elle croît dans la sublimation, et qu'elle a une âme de couleur sanguine, à savoir l'esprit invisible de vitriol. Joan. de Rupe Scissa.  Dom Antoine-Joseph Pernety, Dictionnaire mytho-hermétique, Edition de 1758 - Français modernisé par France-Spiritualités.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2019  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte DICTIONNAIRE
FS