Vous êtes ici : Dictionnaire fs | Architecture & Construction | F | Obélisque

Obélisque

© France-Spiritualités™



Dictionnaire M. Bescherelle

Substantif masculin [Du grec obélisque, fait de broche, alène] Architecture égyptienne
Espèce de pyramide élancée, de colonne carrée, dont les pans sont coupés en forme d'aiguille, et qui se termine en pointe. Ce sont des monuments à la fois historiques et religieux, ainsi que le prouvent les hiéroglyphes inscrits sur leur surface, lesquels relatent ou bien des événements du règne des rois, leur éloge, ou quelquefois des points de la doctrine des prêtres. On les élevait généralement à l'entrée des temples, des palais. On fait remonter l'origine des obélisques aux temples antérieurs à Moïse.
Obélisque majestueux, mémorable, pointu, carré, droit, élancé, élevé. Obélisque de pierre. Obélisque de marbre, de granit. Obélisque recouvert de stuc, de plâtre, de marbre. Eriger un obélisque. Dresser un obélisque.
Le temps renverse le funèbre obélisque sur les humbles tombeaux qui l'entourent : ainsi les grands écrasent les petits, même dans l'empire de la mort ; l'égalité n'est que dans le cieux. (Boiste)
Les peuples civilisés ont, pour conserver les souvenirs de leur patrie, des cités, des palais, des obélisques, des tours. (Chateaubriand)
L'obélisque de Diane parut daans les taillis, et le temple de Vénus éleva sa coupole au-dessus des forêts. (Bernardin de Saint-Pierre)

Dans ce majestueux et long enfoncement
S'élève un obélisque, auguste monument.

(Del.)

Obélisque :
De nos jours, un obélisque de dimensions peu considérables, connu sous le nom d'aiguille de Cléopâtre, et qui était à Alexandrie entre la nouvelle ville et le phare, orne à Londres la place de Waterloo ; et le plus beau de huit ou dix obélisques encore debout dans les ruines de Thèbes, et qui se trouvait à l'entrée du grand temple, dans l'enceinte duquel est bâti le village de Louqsor, décore aujourd'hui la place de la Concore, à Paris. Il a 24 m de haut et 2,42 m de base, s'amincissant par degré jusqu'au pyramidion qui le couronne ; son poids est de 250.000 kg.

Obélisque :
Par extension, tout ce qui présente une forme longue et haute.
Pagès a trouvé dans les lieux secs et arides de ces mêmes contrées, des cierges qui s'élevaient comme des obélisques de fleurs et d'épines, à plus de trente pieds de hauteur. (Bernardin de Saint-Pierre)

En obélisque :
Se dit par ellipse pour En forme d'obélisque.
Le second des arbres funèbres renferme ceux qui s'élèvent en obélisque ou en pyramide. (Bernardin de Saint-Pierre)

Obélisque : Figuré
Mon fils a bien de l'esprit, on en voit une grande étendue ; mais il est en obélisque, il va toujours en diminuant à mesure qu'il s'élève, et finit par une pointe comme un clocher.

Obélisque chinois : Conchyliculture
Nom vulgaire employé encore par les marchands de coquilles pour désigner une espèce de cérite.

Obélisque :
S'est dit quelquefois pour Obèle.

Obélisque d'eau : Hydraulique
Fontaine qui forme par en bas un rocher terminé en pointe ou en forme d'obélisque.  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume II (G-Z) (1856), p. 675.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2024  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte DICTIONNAIRE
FS