Vous êtes ici : Dictionnaire fs | Général | C | Calendrier

Calendrier

© France-Spiritualités™



Dictionnaire M. Bescherelle

Substantif masculin [Du latin calendarium ; du radical calendæ, calendes, du premier jour de chaque mois chez les Romains] Chronologie
Catalogue de tous les jours de l'année, rangés en ordre, avec leurs principales divisions ens emaines et en mois.
Consulter, ouvrir le calendrier. Imprimer un calendrier. Indiquer les fêtes dans le calendrier. Calendrier pour l'année 1844. Le calendrier des Egyptiens, des Romains, des Turcs, etc.

Vieux calendrier :
Celui dont on se servait avant la réformation qu'en fit le pape Grégoire XIII. (Voir Calendrier julien)

Nouveau calendrier :
Celui qui est conforme à la réformation faite par ce pape. (Voir Calendrier grégorien)

Calendrier julien :
Calendrier réformé par Jules César.

Calendrier grégorien :
Calendrier réformé en 1582, sous le règne du pape Grégoire XIII, et introduit dans tous les pays catholiques.

Calendrier :
Les nations de l'Europe forment les noms de leurs mois d'après les anciens noms latins. Charlemagne voulut introduire une nouvelle nomenclature, et désigner les mois par des circonstances extérieures prises dans la nature ou dans la culture de la terre, ou même dans les solennités de la religion ; mais les noms latins ont persisté dans l'usage habituel.

Calendrier républicain :
Nouveau calendrier établi par la Convention nationale, le 24 novembre 1793, et d'après lequel l'année commençait à l'équinoxe d'automne et se trouvait partagée en douze mois qui reçurent les noms suivants : Vendémiaire, mois des vendanges. Brumaire, mois des brumes. Frimaire, mois des frimas. Nivôse, mois des neiges. Ventôse, mois des vents. Pluviôse, mois des pluies. Germinal, mois des germes. Floréal, mois des fleurs. Prairial, mois des prairies. Messidor, mois des moissons. Thermidor, mois de la chaleur. Fructidor, mois des fruits.
Le mois de vendémiaire se comptait du 22 septembre au 22 octobre ; le mois de brumaire, du 22 octobre au 22 novembre, et ainsi de suite. Le mois était divisé en trois dizaines ou décades, et les noms des jours étaient tirés de l'ordre naturel de la numération : Primidi, duodi, tridi, quartidi, quintidi, sextidi, septidi, octidi, nonidi, decadi. Par un décret du 09 septembre 1805, Napoléon abolit le calendrier républicain et rétablit le calendrier grégorien généralement usité.

Calendrier normal ou calendrier perpétuel et universel :
Tableau qui fournit les indications générales nécessaires pour construire un calendrier à volonté et très facilement, et pour résoudre à l'instant même et sans erreur toute difficulté relative à la connaissance des temps.

Calendrier séculaire :
Fournissant sur le calendrier des renseignements qui embrassent un espace de 100 ans.

Calendrier de Flore :
Tableau de la floraison des végétaux. Le naturaliste Lamark a dressé un tableau assez complet de la floraison pour le climat de Paris.

Calendrier rustique :
Calendrier propre aux gens de la campagne, dans lequel on apprend les temps où il faut semer, planter, tailler la vigne, etc.
Livre sur lequel, chez les Romains, les usuriers inscrivaient les noms de leurs débiteurs, parce que c'était communément au jour des calendes que les sommes prêtées devenaient exigibles.

Synonymes comparés : Almanach, Calendrier
Le calendrier indique simplement les mois, les semaines, les jours, les fêtes.
L'almanach ajoute à cette nomenclature des observations astronomiques, des pronostics, etc.  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume I (A-F) (1856), p. 8743.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2019  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte DICTIONNAIRE
FS