Vous êtes ici : Dictionnaire fs | Général | C | Coagulation

Coagulation

© France-Spiritualités™



Dom Antoine-Joseph Pernéty

      Terme de Physique et de Chymie. C'est le lien de la composition des mixtes, qui fait le mutuel attouchement des parties. La coagulation n'est que le rudiment de la fixation. Il y a deux sortes de coagulations, comme deux sortes de solutions. L'une se fait par le froid, l'autre par le chaud, et chacune se subdivise encore en deux ; l'une est permanente, l'autre ne l'est pas. La première s'appelle fixation, et l'autre simplement coagulation. Les métaux sont un exemple de celle-là, les sels le sont de celle-ci.

      La coagulation philosophique est la réunion inséparable du fixe et du volatil en une masse si fixe qu'elle ne craint point les atteintes du feu le plus violent, et communique sa fixité aux métaux qu'elle transmue.  Dom Antoine-Joseph Pernety, Dictionnaire mytho-hermétique, Edition de 1758 - Français modernisé par France-Spiritualités.

      La coagulation et la fixation sont les deux grands instruments de la Nature et de l'Art.  Dom Antoine-Joseph Pernéty, Les fables égyptiennes et grecques : dévoilées et réduites au même principe, avec une explication des hiéroglyphes et de la guerre de Troyes. Tome I (1786) - Français modernisé par France-Spiritualités.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2020  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte DICTIONNAIRE
FS