Vous êtes ici : Dictionnaire fs | Général | C | Concordance

Concordance

© France-Spiritualités™




Dictionnaire M. Bescherelle

Substantif féminin [Du latin cum, avec, et chorda, corde, par métaphore prise des instruments]
Convenance, accord.
La concordance des divers témoignages ne laisse plus de doute sur la vérité du fait.

Concordance :
Se dit plus particulièrement en parlant des auteurs canoniques.
Il y a une merveilleuse concordance entre les évangélistes. La concordance des Ecritures.

Concordance :
Se dit aussi des livres qui sont faits pour montrer la concordance des Ecritures des lois, des coutumes.
La concordance des Evangiles.

Concordance de la Bible :
Index alphabétique; qui contient tous les mots de la Bible, et marque les endroits où ils sont. Le cardinal Hugues, de l'ordre des capucins, employa cinq cents religieux pour la rédiger.
Chercher un passage, un mot dans la concordance.
Il a été publié en 1838 une nouvelle concordance de la Bible, de format grand in-4° de 1500 pages à trois colonnes, dont est auteur M. Dutripon. Cette concordance, éminemment supérieure à toutes celles qui l'ont precédée, soit pour l'abondance des matières, soit pour le plan nouveau, a été accueillie par le clergé avec une faveur méritée. Elle présente, en effet, une utilité incontestable ; car, outre plus de trois cent mille textes, qui presque tous donnent un sens complet, on y trouve tous les noms propres de personnages ou de localités tellement différenciés et classés, qu'il n'est plus possible d'attribuer à l'un ce qui appartient à l'autre, et sont tous accompagnés d'une biographie plus ou moins étendue, selon l'importance du sujet ; ce qui en fait le dictionnaire le plus complet de tous les noms propres de personnages, anges, idoles, villes, etc., qui se trouvent dans la Bible. Nous y voyons encore bien détaillées deux tables chronologiques et historiques très étendues depuis Adam jusqu'à l'an 38 après J.-C. ; la série des princes et rois iduméens, celle des juges d'Israël ; celle des rois de Juda et d'Israël ; la table des pontifes ; celle des familles des patriarches ; le calendrier des Hébreux ; un sommaire de tous les livres de la Bible ; les bénédictions de Jacob à son lit de mort, et en regard celles de Moïse, concernant les douze patriarches. L'exécution typographique ne laisse rien à désirer:

Concordance : Grammaire
Accord des mots les uns avec les autres sous le rapport du genre, du nombre, de la personne.
L'adjectif doit être en concordance avec le substantif, c'est-à-dire qu'il doit être du même genre, du même nombre et du même cas que le substantif.
Le relatif doit être en concordance avec son antécédent, c'est-à-dire que le relatif doit avoir le même genre et le même nombre que l'antécédent.
Le verbe doit être en concordance avec son sujet, c'est-à-dire qu'il doit être au même nombre et à la même personne que son sujet.
A l'égard de la syntaxe de régime, c'est lorsqu'un mot en oblige un autre à occuper telle ou telle place dans le discours, on qu'il le force à prendre une telle terminaison, et non une autre.

Concordance des temps dans les verbes :
Voir Temps et Verbe.

Concordance : Par extension
Livre qui contient les premières règles de la syntaxe.

Concordance des vers : Poésie
Se dit de quelques mots communs et qui renferment un sens diffèrent ou opposé, formé par d'autres mots.

Concordance des calendriers : Chronologie
Tableau servant à établir le rapport qui existe entre les calendrier républicain et le calendrier grégorien.  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume I (A-F) (1856), pp. 720-721.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2021  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte DICTIONNAIRE
FS