Vous êtes ici : Dictionnaire fs | Général | D | Défaillance

Défaillance

© France-Spiritualités™



Dom Antoine-Joseph Pernéty

      Deliquium, en termes de Chymie, est une résolution en liqueurs d'un corps sec et coagulé. Les corps qui participent du sel sont les seuls qui tombent en défaillance.

      Il y a trois sortes de défaillances. L'une appelée descension froide, qui se fait en exposant dans une cave, ou autre lieu humide et frais, un corps coagulé ou calciné, sur un marbre, une table de pierre ou de verre, ou dans une chauffe d'Hippocrate. Ce corps s'y résout en liqueurs, et tombe dans le récipient mis au-dessous.

      La seconde est la défaillance vaporeuse ; elle se fait à l'air ouvert, qu'on appelle sub dio.

      La troisième est celle que Rulland appelle Deliquium embapticum, défaillance par immersion. Elle se fait de deux manières : la première, en mettant le corps qu'on veut faire résoudre en eau, dans un vase à travers les pores duquel l'eau dans laquelle il est plongé ne puisse passer, ou dans une vessie, ou dans un vase de cire, afin que l'eau du bain puisse pénétrer et suinter.

      Si la liqueur dans laquelle on plonge ces sortes de vases est chaude, c'est ce qu'on appelle défaillance au bain-marie. Lorsque la défaillance se fait dans l'eau froide, elle retient le nom de deliquium ou défaillance.

      La seconde manière se fait aussi par immersion, mais le corps mis seulement dans un sachet de toile, ou plongé à nu dans quelque liqueur pour l'y laisser résoudre; comme l'on fait aux gommes, aux sucs coagulés, au sucre, etc. Dans ce dernier cas particulièrement, il faut choisir pour son opération des liqueurs par le moyen desquelles on fait la défaillance, qui puissent être aisément séparées du corps dissout, en cas qu'on veuille l'avoir tel ; parce que la liqueur dissolvante et le corps dissout ont quelquefois des qualités contraires.  Dom Antoine-Joseph Pernety, Dictionnaire mytho-hermétique, Edition de 1758 - Français modernisé par France-Spiritualités.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2020  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte DICTIONNAIRE
FS