Vous êtes ici : Dictionnaire fs | Général | D | Duc

Duc

© France-Spiritualités™



Dictionnaire M. Bescherelle

Substantif masculin [Du latin dux, général, chef]
Souverain, noble qui possède un duché. L'origine de ce titre remonte aux premiers temps de l'empire romain. En 276, sous l'empereur Probus, on voit le titre de dux porté par les généraux d'armée, et bientôt après par les proconsuls et les préteurs. Au VIème siècle, les ducs sont chargés du gouvernement des provinces, avec des pouvoirs civils et militaires ; on en comptait treize dans l'empire d'Occident et douze dans celui d'Orient. L'invasion des barbares permit à la plupart des ducs de se rendre indépendants dans leurs gouvernements. En France, dès le VIIIème siècle, Eudes, duc d'Aquitaine, transmit le premier son duché à ses descendants, et au Xème siècle, sous les derniers Carlovingiens, tous les ducs avaient érigé les gouvernements qui leur étaient confiés en principautés héréditaires. Sous les Capétiens, la puissance territoriale des ducs diminua, à mesure que grandit le pouvoir royal, et ce titre finit par n'être plus qu'une dignité. On distinguait les ducs et pairs, qui siégeaient au parlement ; les ducs héréditaires et les ducs à brevet, dont le titre n'était point transmissible.

Un duc dérogerait jusqu'à se faire auteur !
Un duc ! un duc au plus doit n'être que lecteur.

(Sanlèque)

Ils laissaient passer Cornélie
Les ducs et pairs, le chancelier
Et les cordons bleus d'Italie.

(Voltaire)

Duc :
Titre d'honneur, après celui de prince. En Angleterre, en Espagne, en Italie, le titre de duc exprime la plus haute position sociale. En France, ce n'est plus qu'une tradition de l'ancien ordre politique et une qualification nobiliaire.

Duc :
Les fils des empereurs de Russie prennent le titre de grand-duc. C'est aussi le titre de quelques princes souverains.
Le duc de Parme. Le grand-duc de Toscane.

Quinola duc, as duc : Jeux
Se dit, au reversis, d'un quinola, d'un as, donné à la bonne.

C'est un duc à corneilles : Expression proverbiale
Se dit d'un homme qui prend le titre de duc sans avoir assez de fortune pour le soutenir convenablement.

Duc : Ornithologie
Genre d'oiseaux de la famille des chouettes. Ils ont autour des yeux un disque de plumes incomplet, susceptibles de se redresser. Le grand-duc, dont le corps est plus grand que celui de la buse ; le moyen-duc ou hibou commun, et le petit-duc. Ces espèces se trouvent en Europe, en Afrique et en Amérique.  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume I (A-F) (1856), p. 1042.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2019  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte DICTIONNAIRE
FS