Vous êtes ici : Dictionnaire fs | Général | J | Jeu

Jeu

© France-Spiritualités™



Dom Antoine-Joseph Pernéty

      Sortes de spectacles que la religion avait consacrés, et qu'on donnait dans la Grèce dans les temps les plus reculés, et qui prirent naissance dans les temps fabuleux. Aussi les suppose-t-on pour la plupart institués par des Dieux ou des Héros de ce temps-là, descendus des Dieux du Paganisme. Les principaux étaient les suivants :

Jeux isthmiques :
Institués par Sisyphe, fils du Dieu Eole, en l'honneur de Mélicerte. D'autres disent que ce fut Thésée, et non Sisyphe, qui les institua. Le sentiment le plus commun parmi les mythologues, est que Thésée ne fit que les renouveler. Voyez le livre 4, chap. 9 des Fables Egyptiennes et Grecques dévoilées.

Jeux néméens :
Institués, selon les uns, par Hercule, après qu'il eut délivré la forêt de Némée de ce Lion si célèbre dans la Fable ; selon d'autres, par Adraste et ceux qui l'accompagnaient dans l'expédition de Thèbes. Ils furent institués en l'honneur d'Archemore, fils de Lycurgue. Voyez le chap. 8 du livre 4 des Fables Egyptiennes et Grecques dévoilées.

Jeux olympiques :
Les plus célèbres et peut-être les plus anciens de la Grèce, furent institués par Hercule. Pausanias dit que quelques-uns en attribuaient l'institution à Jupiter même, après qu'il eut remporté la victoire sur les Titans ; qu'Apollon y disputa et remporta le prix de la course sur Mercure, et celui du pugilat sur Mars. Voyez le livre 4, chap. 6 des Fables Egyptiennes et Grecques dévoilées.

Jeux pythiques ou pythiens :
Institués en l'honneur d'Apollon, on ne sait pas trop par qui, mais cependant en mémoire de la défaite du serpent Python par ce Dieu. Voyez le chap. 7 du livre 4 des Fables Egyptiennes et Grecques dévoilées.

      Il y avait une infinité d'autres Jeux ; mais ceux dont je viens de parler sont connus de la plus haute antiquité. Les Philosophes Hermétiques prétendent que ces Jeux et bien d'autres dont nous ne faisons pas mention, furent institués en vue du grand œuvre, et de ce qui se passe dans les opérations de cet Art. Voyez les Fables dévoilées citées ci-devant.  Dom Antoine-Joseph Pernety, Dictionnaire mytho-hermétique, Edition de 1758 - Français modernisé par France-Spiritualités.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2019  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte DICTIONNAIRE
FS