Vous êtes ici : Dictionnaire fs | Général | S | Sagacité

Sagacité

© France-Spiritualités™



Dictionnaire M. Bescherelle

Substantif féminin [Du latin sagacitas, du radical sagax, sagace, habile, pénétrant]
Pénétration d'esprit, perspicacité qui fait découvrir et démêler promptement et sûrement ce qu'il y a de plus caché, de plus difficile dans les sciences, dans une intrigue, dans une affaire ; ou pénétration, discernement d'un esprit qui recherche et qui découvre ce qu'il y a de plus caché dans les choses ; ou bien encore finesse, excellence d'un discernement si subtil, si clairvoyant, si sûr, qu'il distingue sans peine, démême et voit nettement ce qu'il y a de plus confus et de plus obscur.
Homme d'une grande sagacité.
Il a fallu beaucoup de sagacité pour découvrir ce procédé, pour prévoir ce résultat.
La pénétration voit, et la sagacité va jusqu'à prévoir. (Duclos)
La différence de la sagacité à la pénétration, c'est que la pénétration va loin, et que la sagacité démêle avec justesse. (Mme Necker)
Par la sagacité que donne la grande habitude d'écrire, on sentira d'avance quel sera le produit de toutes ces opérations de l'esprit. (Buff.)

Sagacité :
Ce mot, quoique employé par Balzac et par d'autres bons auteurs, était, au sentiment du P. Bouhours, encore peu usité en 1685.  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume II (G-Z) (1856), p. 1249.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2020  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte DICTIONNAIRE
FS