Vous êtes ici : Dictionnaire fs | Général | T | Tuilerie / Tuileries

Tuilerie / Tuileries

© France-Spiritualités™



Dictionnaire M. Bescherelle

Substantif féminin
Lieu où l'on fait de la tuile. Lieu propre pour un tuilerie.

Tuilerie :
L'art du tuilier.

Tuileries : Substantif féminin pluriel
Palais, ainsi appelé, parce qu'il a été bâti dans un emplacement où l'on faisait autrefois des tuiles. Le palais que le roi habite à Paris, et le jardin qui en dépend. Le terrain des Tuileries fut acquis en 1518 par François Ier. Le palais fut commencé en 1560 par Catherine de Médicis, sur les plans de Philibert Delorme. Le jardin, commencé en 1600, sous Henri IV, fut achevé sous Louis XIV, par Le Nôtre. le palais est grand et majestueux dans son ensemble. Une galerie placée sur le bord de l'eau va joindre le Louvre, et renferme le musée de peinture. La galerie qui lui fait face a été commencée en 1508, et doit se prolonger jusqu'au Louvre.
Les Tuileries n'ont guère été la résidence des souverains que depuis Louis XV. Pendant la République, les séances de la convention se tenaient aux Tuileries. Le 10 août 1792, le peuple de Paris insurgé s'empara des Tuileries et y massacra la garde suisse. Le 28 juillet 1830, le château des Tuileries fut pris une seconde fois.
Le jardin des Tuileries. Le palais des Tuileries. La cour des Tuileries. Aller aux Tuileries pour faire sa cour. Aller se promener aux Tuileries.

Le cabinet des Tuileries :
Le gouvernement français, considéré dans ses relations avec les puissances étrangères. Ce nom lui vient de ce que le chef de l'Etat habite ce palais.  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume II (G-Z) (1856), p. 1555.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2020  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte DICTIONNAIRE
FS