Vous êtes ici : Dictionnaire fs | Général | Autochtone

Autochtone

© France-Spiritualités™



Dictionnaire M. Bescherelle

Substantif masculin [Du grec soi-même et terre] Histoire ancienne
Nom que les Grecs donnaient aux peuples qui se prétendaient originaires du pays même qu'ils habitaient. Ce mot est synonyme d'Aborigène ou d'indigène. Il est très peu usité.

Autochtone :
On donnait aussi ce nom à une tribu d'Athènes qui tirait son nom d'un roi que l'on croit avoir régné dans une partie de l'Attiqu avant Cécrops, ou plutôt de ce que les Athéniens affectaient de prendre ce nom, pour faire entendre que leur ville ne venait point d'une colonie. C'était dans cette idée qu'ils portaint des cigales d'or dans leurs cheveux, comme un symbole de leur antiquité, persuadés que cet insecte était engendré de la terre.

Autochtone : Adjectif des deux genres
Un peuple autochtone. Les habitants de l'Attique se disaient autochtones.

Autochtone :
Voltaire a employé adjectivemnt ce mot dans un sens qui n'est pas usité. Il écrit à un bibliothécaire du roi d'Espagne : Je ne savais pas que vos auteurs eussent jamais rien pris, même des Italiens ; je les croyais autochtones en fait de littérature ; mais je sais bien qu'ils n'ont jamais rien pris de nous, et que nous avons beaucoup pris d'eux.  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume I (A-F) (1856), p. 297.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2019  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte DICTIONNAIRE
FS