Vous êtes ici : Dictionnaire fs | Héraldique | L | Lévis

Lévis

© France-Spiritualités™



Dictionnaire M. Bescherelle

Maison noble et ancienne de France, que quelques chronologistes ont eu l'idée de faire descendre de Lévi, fils de Jacob. Elle tire son nom de la terre de Lévis, dans l'ancien Mirepoix, près de Chevreuse, et figure dans l'histoire dès le XIème siècle. Cette famille subsiste encore, et est honorablement représentée dans deux de ses branches les plus importantes par M. le duc de Lévis-Mirepoix et M. le duc de Lévis-Ventadour.  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume II (G-Z) (1856), p. 362.



Dictionnaire universel d'histoire et de géographie de Bouillet

      Lévis, maison noble et ancienne de France, que quelques chronologistes ont eu l'idée de faire descendre de Lévi, fils de Jacob. Elle tire son nom de la terre de Lévis, près de Chevreuse, dans l'ancien Hurepoix, et figure dans l'histoire dès le XIème siècle. Elle a formé plusieurs branches importantes, celles de Mirepoix, de Montbrun, de Pennes, de Lautrec, de Ventadour, de Quélus, etc., et a fourni à la France un grand nombre d'officiers et de magistrats distingués.

      Dans la ligne principale de cette famille, celle des Mirepoix, l'aîné portait le titre de maréchal de la Foi, parce que Guy de Lévis, premier du nom, fut un des premiers à se croiser contre les Albigeois avec le comte de Montfort, et fut fait maréchal de l'armée des Croisés.

      Cette famille s'est surtout signalée dans ces derniers temps par son attachement pour les Bourbons de la branche aînée.  Marie-Nicolas Bouillet, Dictionnaire universel d'histoire et de géographie, 20ème édition (1866), p. 1089.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2020  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte DICTIONNAIRE
FS