Vous êtes ici : Dictionnaire fs | Militaire | C | Cavalerie

Cavalerie

© France-Spiritualités™



Dictionnaire M. Bescherelle

Substantif féminin [Du latin caballus, cheval ; selon Henri Estienne, le mot Cavalerie n'est qu'une prononciation italienne qui a remplacé les mots Chevalier, chevalerie, dans le sens d'homme de cheval, troupe à cheval]
Nom collectif qui comprend les différentes espèces de troupes qui servent à cheval.
Levée de cavalerie. La cavalerie française. Manœuvres de cavalerie. Faire manœuvrer la cavalerie. Commander la cavalerie. Général de cavalerie. Colonel de cavalerie. Capitaine de cavalerie. Officiers de cavalerie. Corps de cavalerie. Régiment de cavalerie. Escadron, compagnie de cavalerie. Un piquet de cavalerie. Belle cavalerie. Cavalerie légère. Cavalerie de ligne. Cavalerie de réserve. Combat de cavalerie. Charge de cavalerie.
La cavalerie a donné plusieurs fois.
La meilleure manière de protéger sa cavalerie est d'en appuyer le flanc. (Napoléon)
Les besoins de la guerre réclament quatre espèces de cavalerie : les éclaireurs, la cavalerie légère, les dragons, les cuirassiers. (Napoléon)

Cavalerie :
La cavalerie de l'armée française se compose de grosse cavalerie et de cavalerie légère. Les régiments de carabiniers, de cuirassiers et de dragons forment la grosse cavalerie. Les régiments de lanciers, hussards et chasseurs, composent la cavalerie légère ; il y a encore l'artillerie à cheval, et la gendarmerie à cheval, plus le train d'artillerie et des équipages. La France entretient encore en Afrique des chasseurs à cheval qui ont pris le nom de chasseurs d'Afrique.

Entendre la cavalerie :
En parlant d'un officier, savoir bien la commander.  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume I (A-F) (1856), p. 559.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2020  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte DICTIONNAIRE
FS