Vous êtes ici : Dictionnaire fs | Minéralogie & Géologie | H | Hématite

Hématite

© France-Spiritualités™



Dom Antoine-Joseph Pernéty

      Ou pierre sanguine, ou Féret d'Espagne, est une pierre pesante, participant du fer, des mines duquel elle se tire. Il y en a de plusieurs espèces. Celle qu'on appelle Feret est dure, de couleur brune-rougeâtre, mais devenant rouge comme du sang à mesure qu'on la met en poudre. Elle est disposée en aiguilles pointues. La plus estimée est nette, pesage, dure, avec des lignes) noirâtres par dehors, et comme du cinabre en dedans. La sanguine nous vient communément d'Angleterre, elle n'est point en aiguilles; on la taille au couteau pour en faire des crayons, appelés crayons rouges. On doit la choisir rouge-brune, pesante, compacte, unie, et douce au toucher.
  &    On trouve de l'Hématite noire en Egypte, en Perse, en Allemagne. Quand elle est infusée, elle teint l'eau en couleur de safran. Rulland dit qu'on en trouve aussi de verte.
  &    Sérapion, Pline, Dioscoride, parlent beaucoup de l'Hématite, et en font un grand éloge.  Dom Antoine-Joseph Pernety, Dictionnaire mytho-hermétique, Edition de 1758 - Français modernisé par France-Spiritualités.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2024  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte DICTIONNAIRE
FS