Vous êtes ici : Dictionnaire fs | Minéralogie & Géologie | R | Rubis

Rubis

© France-Spiritualités™



Dictionnaire M. Bescherelle

Substantif féminin [Du latin rubeus, rouge, parce que cette pierre est rouge] Pierre précieuse, transparente, et d'un rouge plus ou moins vif. C'est un nom générique sous lequel les lapidaires désignent plusieurs substances rouges et dures, différentes par leur composition chimique.
Rubis d'Orient. Rubis oriental. Avoir un très beau rubis au doigt. Une garniture de rubis. Une bague de rubis.
L'œil à peine soutient l'éclat de vos rubis. (Boileau)

L'or éclata partout sur les riches habits ;
On polit l'émeraude, on tailla le rubis.

(Boileau)

Telle qu'une bergère, aux plus beaux jours de fête,
De superbes rubis ne charge point sa tête.

(Boileau)

Rubis :
Le nom de rubis a été donné à plusieurs substances pierreuses rouges, qui n'ont rien de commun entre elles, si ce n'est la couleur ; mais les joailliers et les anciens minéralogistes l'appliquaient particulièrement à la substance que nous nommons spinelle et à celle que l'on appelle corindon télésie rubis ; la première était leur rubis spinelle, et la seconde leur rubis oriental. Dans l'Inde, le nom de rubis est généralement donné à toutes les pierres, quelles que soient d'ailleurs leur couleur et leur nature : l'émeraude est un rubis vert, la topaze est un rubis jaune, etc.

Rubis d'Orient / Rubis oriental :
Celui qui vient immédiatement après le diamant ; sa couleur est rouge cramoisi, rouge cochenille ou rouge giroflée. Le rubis d'Orient est placé au premier rang des pierres précieuses. On ne le rencontre généralement que d'un volume peu considérable et rarement sans défauts. Sa rareté le fait surtout estimer.

Rubis balais :
Variété de spinelle, qui est d'un rouge de rose ou d'un rouge de vinaigre. Moins agréable à l'œil que le rubis d'Orient et le spinele, il est aussi estimé dans le commerce.

Rubis spinelle :
Celui qui est d'un rouge mêlé d'une légère teinte de jaune. C'est une pierre très dure, qui attaque tous les minéraux, à l'exception du diamant et du corindon. Cette pierre est très estimée à cause de sa rareté et de sa belle couleur.

Rubis blanc :
Variété blanche de corindon vitreux, qu'on nomme aussi saphir blanc.
On a également donné ce nom à une pierre blanche à quatre pans.

Rubis de Bohême :
Grenat d'un beau rouge de feu qu'on trouve en Bohême.
Quartz hyalin rose laiteux, lorsqu'il est d'une couleur foncée;.  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume II (G-Z) (1856), p. 1232.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2019  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte DICTIONNAIRE
FS