Vous êtes ici : Dictionnaire fs | Politique, Gouvernement & Société | Absolutisme

Absolutisme

© France-Spiritualités™



Dictionnaire M. Bescherelle

Substantif masculin [Du latin ab, de, et solvere, délier]
Puissance illimitée du souverain dans les monarchies absolues, par opposition à celle qu'on lui attribue dans les Etats constitutionnels. Le principe fondamental de l'absolutisme est que la puissance procède directement de Dieu et deivent inaliénable dans la personne du souverain, d'après l'ordre régulier de succession au trône ; d'où il résulte que la participation aux affaires de l'Etat, accordée soit au peuple, soit à une caste ou classe particulière, n'est pas un droit dont le prince constate l'exercice, mais une grâce que son bon plaisir octroie. L'absolutisme concentre dans la même main le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif. Mais les idées modernes repoussent cette forme de gouvernement ; et c'est pour changer l'absolutisme en constitutionnalisme, que la France a été tant de fois agitée et bouleversée depuis bientôt soixante ans. Aujourd'hui, le peuple français s'est lié avec son roi pour un pacte fondamental, en vertu duquel la puissance exécutive appartient au chef de l'Etat, tandis que la puissance législative, exigeant la réunion de toutes les forces morales et intellectuelles de la nation, est exercée par les chambres constituées sous le nom de chambre des députés et chambre des pairs.
La nation se gouvernant elle-même n'a pas besoin de chef supérieur ; dans le système de l'absolutisme, au contraire, le monarque est le seul chef gouvernant une nation d'employés. (El. Regn.)
L'objet de la restauration était le rétablissement de l'absolutisme. (Dictionnaire politique)
L'absolutisme est l'écueil du pouvoir. (Boiste)  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume I (A-F) (1856), p. 30.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2020  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte DICTIONNAIRE
FS