Vous êtes ici : Franc- maçonnerie | Articles & Interviews | Définitions anglaises de la Franc-Maçonnerie article tiré du <i>Freemason</i> de Londres (1er octobre 1932)

Définitions anglaises de la Franc-Maçonnerie

article tiré du <i>Freemason</i> de Londres (1er octobre 1932)
© France-Spiritualités™



Cet article a paru originellement dans le N°169 de la revue Le Symbolisme (janvier 1933). Il a été ressaisi et corrigé par France-Spiritualités.

      Le Freemason de Londres, du 1er octobre 1932, dont les informations s'accompagnent de notices instructives, reproduit quelques textes qui tentent de définir la Maçonnerie. En voici la traduction :

      La Maçonnerie est un code de morale enseignant primairement aux hommes la correcte façon de vivre.

      La Franc-Maçonnerie est une philosophie de la Vie, une recherche de la Lumière, une poursuite de l'idéal.

      La Franc-Maçonnerie est un processus intellectuel, nous procurant des connaissances utiles et nous mettant à même de rendre service à nos co-créatures.

      La Franc-Maçonnerie n'est pas tant une organisation qu'une attitude mentale, basée sur les principes de rectitude, nous permettant d'atteindre un suprême état de perfection et de salut.

      La Franc-Maçonnerie est une organisation fraternelle, visant à l'universalité, enseignant à l'aide de symboles la sagesse éprouvée des âges. Elle se propose de rassembler des hommes de toutes les couches sociales, afin qu'ils puissent se rencontrer sur un niveau commun et s'efforcer de vivre ensemble, en faisant prédominer dans la race humaine l'idéal de la fraternité, de la sincérité, de l'altruisme, de la bienfaisance, de l'honnêteté, de la morale et de l'éducation, afin que l'homme progresse en s'élevant.

      La Franc-Maçonnerie est un système de morale ; ce n'est pas un système de religion. Elle n'est que la servante de la religion, bien qu'elle en illustre largement et avec efficacité l'une des grandes branches, qui est la pratique.

      Une science appliquée à la recherche de la Vérité divine et qui emploie le symbolisme comme méthode d'instruction.

      La Franc-Maçonnerie cherche à propager la morale par des cérémonies, des symboles et des instructions verbales, en enseignant à vivre selon la raison, dans l'accomplissement des devoirs envers Dieu, la patrie, le prochain et soi-même.

      La Maçonnerie est un édifice dont l'amour et la vérité constituent la base et le faîte.

      La Maçonnerie est l'asile heureux, reposant, distingué et intellectuel des hommes de bonne volonté et de bon sens, d'hommes maintenant leur juste équilibre en un monde d'agitation et d'émotion, d'aspirations insatiables et de progrès ambitieux – hommes qui se découvrent les uns les autres, pour réaliser entre eux une intime et familière association, en constatant que la fraternité de l'homme commence avec l'âge adulte de l'adepte.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2019  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte FRANC-MAÇONNERIE