Vous êtes ici : Franc- maçonnerie | Articles & Interviews | L'aurore d'un nouvel internationalisme article de Cyrus Field Willard (février 1933)

L'aurore d'un nouvel internationalisme

article de Cyrus Field Willard (février 1933)
© France-Spiritualités™



Cet article a paru originellement dans le N°170 de la revue Le Symbolisme (février 1933). Il a été ressaisi et corrigé par France-Spiritualités.

Revue 'Le Symbolisme' - N°170 (février 1933)      Un observateur attentif notera que l'esprit public est imbu d'un nouvel internationalisme, imposé par la logique des faits plutôt que par l'amour fraternel. Il nous contraint d'en faire l'expérience, nous force d'être tolérants et de nous y complaire.

      Un tel observateur verra dans cet internationalisme et cette tolérance les avant-goûts de ce qu'apporte au monde une nouvelle révélation. Ces vertus-sœurs ne sont pas nées de l'esprit, mais sont mises au monde après qu'a été faite l'expérience fatigante de toutes autres choses. Il est de toute évidence que ceci produit deux méthodes distinctes pour amener l'humanité à un plus haut degré de spiritualité, ou de vie.

      D'un côté, nous voyons les saints d'ici-bas, attirés par la beauté de l'état de sainteté, inspirés par un sentiment de fraternité universelle, telle celle que nous inculque l'idéal maçonnique bien compris. D'un autre côté, nous trouvons la grosse majorité des gens à l'intelligence moyenne, amenés à accepter cette idée de fraternité par l'expérience, péniblement acquise, de ce que rien autre ne travaille à la faire prévaloir.

      A l'heure actuelle, il semble probable que rien ne peut forcer le genre humain, pris dans son entier, à faire un pas de plus vers la perfection, sauf s'il comprend que son intérêt personnel dépend de l'intérêt général.

      Le mirage qui soutient les initiés est toujours en œuvre, animant les maîtres spirituels de leur génération. Mais, les temps désespérés que nous vivons sont nécessaires. Ils rachètent le genre humain, en montrant les mensonges nuageux que nous avons pris pour vérités, en prouvant que rien ne se réduit aussi facilement en poussière que le succès poursuivi par des compétitions mortellement mercantiles. Quelquefois, grâce à une confusion de l'esprit, l'acte de charité est montré comme un égoïsme nécessaire, parce qu'il procure quelque satisfaction au donateur. Mais la façon, et le motif, de donner valent mieux que ce qu'on donne.

      Il existe véritablement un égoïsme illuminé, tellement supérieur à la manière habituelle qu'il mériterait une autre appellation, qui cherche le profit personnel tout en aidant autrui. Cette sorte de largeur d'esprit est autant au-dessus de l'égoïsme étroit qu'elle est au-dessous de l'altruisme d'un saint mû par pur amour.

      Il est paradoxal que l'égoïsme, source de tant de maux, puisse être employé pour approcher de son opposé : l'amour fraternel. Mais nous avons vu que de douloureuses expériences contraignent aujourd'hui l'intérêt personnel à reconnaître et adopter la tolérance, vertu produisant à son tour la gratitude qui se transmuera en amour, dont la nature est de devenir réciproque.

      Ainsi, la force des événements oblige chaque homme à se rapprocher de son frère. Peu à peu, nous verrons tout le monde reconnaître ce fait : que les hommes, Anglo-Saxons ou Latins, sont frères. Aucun groupement, aucune organisation ne font mieux que la Franc-Maçonnerie pour dégager cette vérité, en écartant les causes de mésentente, en s'appliquant à mieux comprendre les problèmes qui se posent devant l'humanité.

      Dans cette voie, la Société des Philalèthes, qui recherche la vérité parmi toutes les nations, accomplit un travail dont l'ampleur commence à être appréciée par tous les hommes de bonne volonté poursuivant le même but.

Cyrus Field Willard, F. P. S.
(Adapté de l'anglais par Marius Lepage)




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2019  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte FRANC-MAÇONNERIE