Vous êtes ici : Franc- maçonnerie | Articles & Interviews | La Femme en Maçonnerie article de J.-B. Wilhelm (octobre 1933)

La Femme en Maçonnerie

article de J.-B. Wilhelm (octobre 1933)
© France-Spiritualités™



Cet article a paru originellement dans le N°177 de la revue Le Symbolisme (octobre 1953). Il a été ressaisi et corrigé par France-Spiritualités.

      Un vieux Maçon de Californie, le doyen probable des lecteurs du Symbolisme, éprouve le besoin de plaider une cause qui lui est chère : celle des Mères, Filles, Epouses et Sœurs des Maçons. Réserver la Maçonnerie au sexe mâle est un anachronisme, depuis que la construction matérielle est abandonnée. assurément, il ne convient pas aux femmes de tailler les pierres, de gâcher le mortier et de grimper sur des échafaudages. Mais puisque ces prouesses professionnelles ne sont plus demandées aux hommes qui deviennent Francs-Maçons, il en résulte qu'en bonne logique, rien ne s'oppose plus à l'initiation des femmes aux mystères de la Maçonnerie spéculative.

      Les mâles seraient-ils fiers de l'œuvre qu'ils ont accomplie depuis deux siècles ? Ils ne sont pas arrivés à s'entendre, et, tout en parlant avec emphase de fraternité universelle, ils se sont parqués en juridictions qui refusent de se reconnaître entre elles. C'est un scandale dont ne s'offusquent pas les Maçons anglo-saxons qui excommunient leurs FF:. français, sans parler de l'ostracisme antimaçonnique des hommes de couleur aux Etats-Unis.

      Sous la direction masculine, la Maçonnerie accorde des grades, des titres, des insignes ; elle amuse ses adhérents, les rapproche dans l'intérêt du commerce et de la politique, tout en exigeant d'eux des cotisations. C'est là son côté faible, comme le prouvent les 143.366 membres qui n'ont plus payé aux Etats-Unis en 1932. Il est évident que pour eux et beaucoup d'autres, la Maçonnerie est un objet de luxe que l'on ne s'offre qu'en temps de prospérité.

      Si les femmes s'en étaient mêlées, la situation serait-elle pire ? Seraient-elles inférieures aux mâles en intelligence ? Leur concurrence victorieuse en de multiples domaines, démontre le contraire. Puisque le côté spirituel devrait dominer en Maçonnerie, n'est-il pas absurde d'en exclure l'élément humain le plus affiné quant aux qualités de l'âme ? Si l'Initiation s'applique à perfectionner l'être humain, de quel droit l'un des sexes prétend-il se la réserver ?

      Plaignons-nous de voir la femme subir le despotisme du sacerdoce, alors que nous ne savons rien faire pour elle ! L'homme a ses clubs et ses lieux de divertissements variés, mais l'Eglise seule s'ouvre à la femme ; elle s'y réfugie et y subit des influences hostiles à la Maçonnerie.

      Jadis, la femme participa aux mystères païens ; or, les nôtres lui sont intellectuellement aussi bien et même mieux accessibles qu'à nos adeptes masculins. Une sélection s'impose naturellement pour l'un et l'autre sexe, mais elle devrait être mieux comprise qu'aux Etats-Unis, où un homme est refusé s'il a une jambe de bois, alors qu'un cerveau inerte n'est pas un obstacle à l'admission.

      Toutes les institutions qui civilisent les peuples en adoucissant les mœurs, sont dues à l'influence féminine, opposée à la brutalité masculine. Or, puisque la Maçonnerie ambitionne de construire une Humanité meilleure, moins avide, moins féroce et convertie à la pure fraternité, ses efforts resteront vains, tant qu'elle se privera du concours de la femme.

      Peut-être n'y a-t-il pas lieu de nous proposer en exemple à nos sœurs, puisque nous ne pouvons être fiers du travail masculinement accompli. Procédons à notre examen de conscience et concevons une Maçonnerie plus idéale, dont nous puissions faire les honneurs à la moitié la plus affinée du genre humain. Réformons-nous en vue de poursuivre notre tâche avec efficacité, parce que nous aurons réalisé l'unité dans l'immense effort humain qui construit le Temple de la Sagesse mariant la Force à la Beauté !

J.-B. Wilhelm
Masonic Home, Decoto (Californie)




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2019  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte FRANC-MAÇONNERIE