Art. 1 :
Toute lumière, toute science, toute doctrine émane du
sanctuaire
où se trouve l'Arche vénérée des Traditions.
Art. 2 : Nul maçon,
quel que soit son degré, grade ou dignité, ne peut y pénétrer
s'il n'y a été appelé par le Grand
Hiérophante.
Art. 3 : Les tenues,
ordre et conditions d'admission dans le
sanctuaire, sont l'objet de règlements
spéciaux dont il est donné connaissance par le S
:. P
:.
Grand Maître de la Lumière au candidat lors de son admission.
SECTION II
DU GRAND HIÉROPHANTE
Art. 1 : Le Grand
Hiérophante est la première lumière du
sanctuaire où repose l'Arche vénérée des Traditions ; il déclare la doctrine et la science ; toute uvre maçonnique émane de lui.
Art. 2 : Le Grand
Hiérophante a pour organe le S
:. P
:. Grand Maître de la Lumière : nulle communication
ésotérique n'est faite que par son intermédiaire. Le S
:. P
:. Grand Maître de la Lumière peut déléguer les fonctions d'organe du Grand
Hiérophante.
Art. 3 : Toute communication
ésotérique faite en loge, chapitre, sénat ou conseil, sera précédée de la formule sacramentelle : «
au nom du Grand Hiérophante » ; et si la communication est faite par un autre que le S
:. P
:. Grand Maître de la Lumière, il sera ajouté : «
et par mandement du S:. P:. Grand Maître de la Lumière, dépositaire sacré des traditions »,
et suivie de cette formule : «
la communication est régulière,
et soumission lui est due, dans l'ordre, sur tous les points qu'elle embrasse
».
TITRE DEUX
DISPOSITIONS GÉNÉRALES
Art. 1 : Le
sanctuaire n'exerce
aucune autorité dans le gouvernement extérieur de l'Ordre ; son
action n'existe que sur la doctrine et l'enseignement.
Art. 2 : Le S
:. P
:. Grand Maître de la Lumière, en sa qualité d'organe du Grand
Hiérophante, a seul le droit de conférer du 89ème au 92ème degré de l'Ordre ; mais la communication des 91ème et 92ème degrés ne peut avoir lieu que dans le
sanctuaire de Memphis, en présence des P
:. des
Mages qui le composent.
Nul ne peut être admis dans les Conseils Suprêmes s'il n'est porteur d'un brevet délivré par le S
:. P
:. Grand Maître de la Lumière, scellé du sceau du Grand
Hiérophante, gravé sur la pierre sacrée de Saïs, signé par des FF
:.
possédant au moins son degré maçonnique.
EXOTÉRISME
TITRE PREMIER
CONSTITUTION DE L'ORDRE
Art. 1 : L'Ordre Maç
:. de Memphis se compose de quatre-vingt douze degrés divisés en trois
séries, à savoir :
Première série
Cette série comprend du 1er au 34ème degré ; elle enseigne la morale, donne l'explication des
symboles, dispose les
adeptes à la
philanthropie, et leur fait connaître la première partie historique de l'ordre.
1 | Apprenti | | 19 | Chev:.
Prince d'Occident |
2 | Compagnon | | 20 | Chev:.
Grand Pontife de Jérusalem |
3 | Maître | | 21 | Chev:.
G:. Maître du Temple de la Sagesse |
4 | Maître Discret |
| 22 | Chev:. Noachite, ou de la Tour |
5 |
Maître Architecte | |
23 | Chev:. du
Liban |
6 | Sublime Maître | |
24 | Chev:. du Tabernacle |
7 | Juste et Parfait
Maître | | 25 | Chev:. de
l'Aigle Rouge |
8 | Chev:. des
Elus | | 26 | Chev:. du Serpent
d'Airain |
9 | Chev:. Elu des
Neuf | | 27 | Chev:. de la Cité
Sainte |
10 | Chev:. Elu des
Quinze | | 28 | Chev:. du Temple |
11 | Sublime Chev:. Elu | | 29 | Chev:.
de Johan, ou du Soleil |
12 | Chev:.
Grand Maître Architecte | | 30 | Chev:.
de St-André |
13 | Chev:.
Royal Arche | | 31 | Chev:. Grand
Kadosh |
14 | Chev:. de la Voûte
Sacrée | | 32 | Grand Inquisiteur
Commandeur |
15 | Chev:. de
l'Epée | | 33 | Souverain Prince
du Royal Mystère |
16 | Chev:.
de Jérusalem | | 34 | Chev:.
Grand Inspecteur |
17 | Chev:.
d'Orient | | 35 | Grand Commandeur du
Temple |
18 | Chev:. Prince
de Rose-Croix d'Héredon | | |
Deuxième Série
Cette série comprend du 35ème au
68ème degré ; elle enseigne les sciences naturelles, la
philosophie de l'
histoire, et explique le
Mythe poétique de l'antiquité
: son but est de provoquer à la recherche des causes et des origines,
et de développer le sens humanitaire et sympathique.